Aujourd'hui je vais répondre à une question qui inquiète beaucoup DryWalt qui m'a laissé un message hier. Cela concerne le choix cornélien qui s'impose à nous en seconde... Quelle filière choisir ? Pourquoi ? Dois-je me faire plaisir à moi ? Ou respecter la volonté de mes parents qui en savent sûrement plus que moi ?
"Je suis en 3ème et j'ai du mal à choisir entre S et L. Je suis une personne attiré par la littérature , le français globalement et l'histoire mais aussi par la Science etc..
Et je n'arrives pas à décider ..D'un côté j'ai S qui m'ouvre plus de portes pour mon avenir , je pourrais être psychologue,médecin et mes parents seront satisfait.Et L , qui me permettra d'être avocate , psycologue .. J'aurais besoin d'un avis comme le votre qui permettra de faire un choix important de ma vie.
Merci d'avoir lu jusqu'à ici , cordialement."
Hello DryWalt !
J'étais exactement comme toi en 3ème et je me demandais en permanence quel chemin j'allais prendre en seconde. Mais il y a plusieurs choses que j'ai apprise sur le terrain et que j'aimerai que tu saches dès maintenant.
1) La Seconde générale c'est Hiroshima
On dit souvent que la sixième c'est violent parce qu'on sort de la primaire, mais je pense qu'il n'y a pas plus violent en terme de travail personnel et de responsabilités que la seconde générale. C'est juste super violent. Même les meilleurs élèves en 3ème perdent 2 à 3 points sur leur moyenne générale. Donc mon premier conseil serait d'attendre ton premier trimestre de seconde afin de voir dans quelles matières tu vas te démarquer.
Ou étudier dès maintenant les matières que tu auras en seconde et planifier celles sur lesquelles tu vas te concentrer. Toujours est-il que je te conseille de maîtriser toutes tes bases de 3ème au MAX si tu veux pas morfler en seconde c'est vraiment violent.
2) Ne regarde pas tes notes, regarde ton cœur
Qu'est-ce qui te fait envie ? Apprendre doit être source de plaisir, surtout dans un contexte aussi tendu que la préparation à l'examen du Bac. J'en parle avec mon amie @Zola-Clairine qui m'avait invité à raconter mon expérience dans Le Chocolat Show. Notre conversation est disponible dans une vidéo Youtube que tu peux consulter ci-dessous :
Tes parents ne vont pas travailler, réviser et passer tes examens à ta place. Donc choisi la filière qui t'intéresse le plus. Dans la vie il faut être passionné si on ne veut pas sentir la fatigue, le désintérêt ou le désenchantement.
3) Ne regarde pas la filière, regarde les matières
Aujourd'hui il est possible d'étudier quasiment toutes les matières qui t'intéressent. Moi par exemple j'ai arrêté les mathématiques en seconde. D'un côté je suis content parce que mon prof de Maths était vraiment pas cool. Il avait juste un groupe de très bons élèves et il ne calculait qu'eux. Ceux qui captaient rien étaient dans le fond et se tapait des 3/20 tous les jours et il s'en foutait complètement.
Et de l'autre je regrette d'avoir arrêté parce que les maths c'est juste super important et quand j'ai commencé mes études en édition du livre j'étais très en retard sur des élèves qui ont fait des maths jusqu'en Terminale.Même chose pour les cours d'Histoire.
Je ferai un chapitre spécial sur les débouchés et je t'inviterai à ce moment là, à le lire.
CONCLUSION :
Il n'y a pas de bonne filière à choisir au lycée pour réussir dans la vie. Personnellement j'ai vu bien plus de L et de ES autour de moi "réussir" dans leur vie que des S. Ce que j'ai pu remarqué c'est que les S se persuadent qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent faire, le problème c'est que la vie c'est pas un meuble IKEA en fait. C'est pas parce qu'on lit bêtement un mode d'emploi laissé par ses parents qu'on arrive psychologiquement à survivre en filière S. J'ai vu beaucoup de mes amis en filière S craquer et même chialer avant, pendant et après les contrôles. Et le pire c'est que ces mêmes personnes redoublent bien souvent leur première année de médecine ou ratent leurs concours et ils comprennent pas pourquoi. Et ils en veulent BEAUCOUP à leurs parents. Pour eux la filière S est la plus difficile, la plus prestigieuse etc, et il faut vraiment arrêter, c'est malhonnête.
Il n'y a pas de bonnes filière. Il y a de bons profs et de bonnes aptitudes dans certaines matières.
Le secret c'est la curiosité.
Et vous les amis, vous pensez qu'il y a une bonne filière pour réussir ?
Si ce chapitre vous a plu, n'hésitez pas à l'ajouter dans vos listes de lecture et me suivre sur Wattpad, moi c'est Monsieur Chris !
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
CasualeLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.