Une lectrice m'a fait part de ses inquiétudes quant à son projet professionnel et je lui ai dit que je lui répondrai ici. Se sentir inutile à notre âge c'est tout à fait normal. C'est surtout parce qu'on prend conscience qu'on a pas beaucoup d'impact sur le monde qui nous entoure. On se dit qu'il avance sans nous, du coup on pense qu'on est inutiles.
Comme expliqué précédemment je vais vous proposer 3 axes ou mots d'ordre pour vous aider à trouver votre identité et ensuite votre projet professionnel. Je tiens juste à préciser que je ne vous recrache pas un livre de philo/développement personnel mais je vous parle de MA RECETTE (bien assaisonnée) pour arriver à mes fins.
On va commencer par l'INTROSPECTION.
INTROSPECTION : L'introspection (du latin « introspectus ») désigne l'activité mentale que l'on peut décrire métaphoriquement comme l'acte de « regarder à l'intérieur » de soi, par une forme d'attention portée à ses propres sensations ou états.
Je pense que je suis obligé de parler de moi du coup (crap!). J'ai toujours voulu "montrer" et je pense que c'est un détail important parce que nous ne sommes pas tous pareil (et heureusement). Mais voilà, je trouve que c'est ce qui me caractérise :
Je veux montrer aux gens des trucs cool
Je veux montrer aux gens que je suis cool
Je veux me montrer
Je veux montrer le sens de certaines choses à certaines personnesC'est mon identité, comme le dirait Naruto c'est mon NINDO, le sens de ma vie, ma vision de Ninja lol.
Plus sérieusement retenez bien ce que j'ai écris plus tôt parce que vous verrez (quand je vais vous raconter ma vie que ça revient tout le temps !)
J'ai voulu étudier le japonais pour montrer aux gens que les anime c'est cool
J'ai voulu écrire pour montrer aux gens que mes personnages sont cool
J'ai travaillé dans l'édition du livre pour montrer que la lecture c'est cool
Je veux montrer aux gens que j'ai du potentiel
Je veux montrer aux gens qu'ils ont du potentielCertaines personnes veulent "voir quelque chose de grand" d'autres veulent "dire quelque chose". On a tous des chemins de vies différents et nos aspirations (tout le monde en a une) sont DIRECTEMENT impactées par ce que nous avons vécu. Donc arrêtez de me dire que vous n'avez pas de passion, pas de buts etc. Vous êtes des êtres humains, vous avez tous un destin ! Personne n'est né au piff !
Il y a une immense différence entre le fait de ne pas avoir de buts/objectifs et le fait de ne pas les connaitre. La plupart d'entre vous n'avez pas assez fouillé au plus profond de votre inconscient pour vous connaitre aussi bien que je me connais.
Et je ne vous connais pas tous intimement, mais je sais qu'il y a du potentiel qui dort en vous. Pour moi tout le monde à un but. Votre but c'est d'être heureux, commencez par là.Il faut vous sonder. Ne pas avoir peur de plonger dans les profondeurs de votre enfance, parce que contrairement à ce que l'on dit, les enfants ne mentent pas. Ils ne savent pas faire semblant. Ils ne font pas de demi-mesure, et c'est en votre moi enfant que vous trouverez toujours toutes les réponses à vos questions existentielles, si, si je vous assure.
Quand j'étais petit j'étais comme tous les petits garçons de mon âge : Pokémon, Yu-Gi-Oh, Beyblade, et j'en passe. La différence c'est que moi j'ai décidé d'en faire mon métier et ne jamais m'éloigner de ces trucs là, tandis que d'autres ont pris d'autres voies.
C'est un choix, et parfois je le regrette mais voilà, il faut toujours rapprocher le plus possible ses passions même celles qui paraissent les plus stupides aux yeux des autres de son futur. Moi je voulais un futur plein de rêves, de rigolades, de héros et de bonne bouffe et ce sera toujours comme ça.
Il ne faut pas avoir peur de plonger en soi, c'est l'exercice le plus difficile. Ouvrir la porte de son inconscient et aller fouiner dans des bons souvenirs comme des mauvais. Ce n'est que comme ça que l'on sait ce l'on aime, ce que l'on n'aime pas, mais aussi qui on est et qui on est pas.
C'est en prenant compte de tout cela que l'on sait quel est notre place dans ce monde.
Vous n'allez pas trouver votre voie à la fin de ce chapitre, mais j'espère que vous retiendrez mon état d'esprit. Enquêtez sur VOUS-MÊME. Votre prénom, votre nom, vos parents, votre famille, votre lieu de naissance, votre fuit préféré, fouinez partout, mais EN VOUS !
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
RandomLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.