Bien choisir ses études après le bac...
Compliqué... Très compliqué de choisir ses études après le bac. Je ne vous donnerai pas la solution miracle, elle viendra de l'intérieur, mais je peux vous stimuler pour que vous trouviez la bonne voie.
Il dans un premier temps comprendre que si vous ne connaissez pas votre personnalité, vous ne saurez pas où vous diriger. Si vous ne savez pas ce que vous pouvez apporter au monde, vous ne saurez pas quel job choisir.
Je peux vous parler de mon expérience en espérant que celle-ci fera écho avec les vôtres.
J'ai toujours su depuis tout petit que je voulais raconter des histoires. Je voulais publier, devenir un auteur, pourquoi pas faire adapter ce que j'écrivais. J'étais aussi (et surtout) passionné par les anime, les jeux vidéo et les mangas.
J'ai eu beaucoup de chance parce que très tôt ma mère a acheté un ordinateur et j'avais accès à cette formidable bibliothèque qu'est internet. Du coup je faisais des recherches et sincèrement c'est la clé.Pour savoir exactement ce que vous voulez faire, vous devrez tâtonner, tester, challenger, creuser, fouiller jusqu'à ce que la solution s'impose à vous. Mais ce n'est pas tout. Vous devez apprendre à vous connaître. Les éléments que vous trouverez sur internet ainsi que les éléments que vous trouverez en vous, vous aideront à trouver votre voie.
J'ai donc jeté toutes mes passions dans un saladier et j'ai touillé jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose. Mais ça n'a pas marché, je me retrouvais avec des rêves, et pas avec des objectifs. Alors j'ai dû faire des sacrifices, des concessions.
Ma passion c'est le storytelling, pas l'édition, mais l'édition m'aide à accéder au storytelling.
Ce que j'ai vraiment appris avec ces exercices mentaux, c'est que ça prend du temps de trouver sa voie. Beaucoup de temps.Donc ne vous mettez pas la pression, même la société le fait déjà, prenez votre temps parce qu'en fait c'est vos 5 ans d'études qui vous aideront à savoir ce que vous voulez faire dans ce monde.
Dans les prochains chapitres je reviendrai sur 4 processus que j'ai effectué durant mon parcours pour trouver ma voie, et définir mon projet professionnel.
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
عشوائيLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.