Pour tous ceux qui ont postulé à des formations en étude supérieure, la saison des entretiens individuels ou collectifs est enfin arrivée. Vous mourrez de peur, vous pensez que votre vie est en jeu, c'est normal, c'est le cas en fait.
Non plus sérieusement ma cousine passe ses entretiens et si je suis super content qu'elle aie été retenue jusqu'aux oraux j'étais stressé à l'idée qu'elle soit confrontée à l'exercice de l'entretien.
Je lui ai donc prodigué quelques conseils pour pas qu'elle foute tout en l'air.
1) La présentation doit être naturelle
Je trouve que pour certains entretiens les gens en font trop. Genre ils vont aller chercher des costards, des tailleurs des trucs, alors qu'il faut juste être soi. En fait si vous vous habiller de manière inhabituelle ça se verra direct. Et ça va créer de l'inconfort des deux côtés. Privilégier donc une tenue ultra simple où vous n'allez ni vous préoccuper de votre col, ni vous préoccuper de vos ourlets.
2) Pas de parasitage visuel ou auditif
Qu'est-ce que j'appelle parasitage visuel ? Tout ce qui peut détourner l'attention du recruteur. Évitez de faire des gestes brusques. Vous êtes pas là pour vous battre, la passion et la fureur c'était pour la lettre de motivation, maintenant il est temps de discuter et de montrer le meilleur de vous même durant cette petite discussion. Le ton de la conversation dépend ABSOLUMENT de vous. Prenez vos responsabilités et pesez chaque mots avant qu'il ne sorte de votre bouche.
3) S O U R I E Z
Même si vous aurez l'impression d'avoir chié des briques avant de rentrer dans la salle, faites comme si vous veniez d'apprendre que votre famille avait gagné au loto. Ayez une certaine assurance, un air de "si je suis pas pris ici je sais que j'aurai d'autres opportunités" J'AI DIS UN AIR DE, faut pas aller leur répéter ce que je viens d'écrire lol. Mais plus sérieusement, souriez à chaque grande expiration, ça va vous détendre instantanément. Souriez quand on vous regarde, souriez avant de répondre, dites des choses drôles que vous soyez pas les seuls à sourire et surtout faites vous confiance.
Voilà pour moi les 3 conseils que j'aurai voulu recevoir avant mon entretien ! Faites moi tout savoir par message privé, ou en commentaires de ce chapitre !
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
DiversosLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.