Bon je sais déjà ce que vous allez me dire, comment on fait pour trouver sa voie en seconde si les différentes directions qu'on pouvait prendre avant n'existerons plus dans quelques années. J'en profite pour revenir sur le rôle de la classe de seconde d'un point de vue humain (oui, humain).
La seconde c'est pas juste fait pour glander et profiter du fait qu'il n'y ait plus de carnets de correspondances au lycée. C'est une classe intermédiaire qui permet aux gens qui ne sont pas faits pour certaines disciplines et certains types d'enseignements de se raviser. C'est aussi le moment de notre vie (16 ans) où notre corps change le plus. Irruption acnéïque, voix qui mue, des poils partout (vraiment partout) et des grosses fatigues. Au niveau du travail ça se traduit par de la démotivation, des grosses fatigues après peu d'efforts et un manque certain de concentration. Donc c'est pas juste le grand diable de l'éducation nationale qui a décidé que les moyennes des bons élèves comme des mauvais allaient baisser d'au moins 2 points entre la 3ème et la seconde, c'est aussi parce que vous travaillez pas avec la même ténacité.
Pour moi trouver sa voie en seconde se base sur trois piliers :
La Personnalité :
Attention ici je ne parle pas de personnalité dans le sens de "j'ouvre ma gueule pour rien" mais dans le sens de personne, personnel. La seconde pour certains c'est la période de vos premières introspections. Le lycée en général vous forme à la critique et la remise en question de ce que vous avez appris au Collège. Certains s'en tirent plutôt bien et d'autres moins bien. Pourquoi ? Certains font ce travail d'introspection (voir mon chapitre sur l'introspection). Ils se posent de VRAIS questions et en apprennent un peu plus sur ce qu'ils aiment et ce qu'ils aiment moins. Cela leur permet de se positionner sur des sujets, opinions, matières pour finir par se positionner sur des disciplines. C'est comme ça qu'on dessine les contours d'un projet professionnel.
L'Aspiration/L'inspiration :
Ici je vais parler un peu plus personnellement. Le lycée et plus particulièrement la seconde a été un virage décisif pour moi. C'est à cette période de ma vie que j'ai trouvé une aspiration à ma vie.
L'aspiration c'est une force intérieure, une tendance profonde qui pousse quelqu'un vers un idéal ou une meilleure situation ; ce désir, ce souhait lui-même : L'aspiration d'un peuple à la liberté.
Avant j'errais complètement à l'école. Je vais pas vous mentir je savais pas ce que je foutais là et je voulais juste taffer et m'installer au Japon lol. Puis j'ai compris que la connaissance et la compétence étaient le nerf de la guerre. Il faut apprendre comprendre et maitriser c'est indispensable si on veut donner vie à un rêve ou une vision. Sans cette aspiration vous aurez du mal à trouver votre voie. C'est pas obligé de la trouver en seconde mais si vous y arriver vous n'aurez plus à vous inquiéter jusqu'à la fin de vos études.
L'inspiration quant à elle vous viendra de courants artistiques (ou politiques) d'oeuvres dans lesquelles vous retrouverez une partie de vous même, mais surtout de personnalités. Le seul conseil que je peux vous donner à ce niveau est de rester ouvert et tolérant. Être renfermé et "difficile" ne vous apportera rien d'autre dans la vie que de la solitude et du désespoir.Le Chemin de vie
Cette rubrique fait bien évidemment écho à la précédente. Qu'est-ce que j'appelle Chemin de vie ? Pour moi c'est une direction. Personne ne vous demande de déterminer la destination finale de votre vie à l'âge de 16 ans. Même si il faut que vous gardiez à l'esprit que la génération de vos parents/grands parents a dû le faire et ça les a pas tué. Non ce qu'on/je vous demande c'est de déterminer une direction, même vague c'est ce qui va vous permette de quitter le lycée en un seul morceau.
En espérant que ce chapitre aura répondu à certaines de vos interrogations.
Avez-vous trouvé votre voie dès la seconde ?
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
RandomLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.