57. Le syndrome de l'imposteur

276 46 11
                                    


Il y a quelques jours j'étais à une conférence sur les transclasses. Ce sont des personnes qui sont nés dans une classe sociale modeste voir défavorisée et qui sont ensuite amener à évoluer dans des cercles "supérieurs" et gagner deux à trois fois plus que leurs parents par exemple. 

Et l'une des intervenantes était une femme (noire en l'occurrence) c'était une auteure accomplie et enseignante chercheuse dans la Sociologie culturelle. Partant du principe que comme moi elle était peut être amenée à évoluer dans un milieu où il y avait peu de femmes, et encore moins de noirs je lui ai demandé si parfois elle n'avait pas le syndrome de l'imposteur.

Ce sentiment de culpabilité que l'on a lorsque l'on vient d'accomplir quelque-chose de majeur et qu'on pense qu'on ne mérite pas les fruits de notre propre travail. 

Elle m'a répondu qu'elle l'avait et qu'elle pense qu'il ne s'en ira jamais. Qu'elle se regarde plusieurs dans le miroir en se demandant "Pourquoi toi ?" "Pourquoi il a fallu que ce soit toi ?"

Sa réponse m'a beaucoup touchée et je me rend compte qu'on parle beaucoup d'orientation scolaire mais pas nécessairement d'expérience de vie, et pourtant les deux vont ensemble. 

Du coup je vous retourne la question : avez-vous déjà ressenti ce que l'on appelle le syndrome de l'imposteur ? 

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant