45. Les arts appliqués

243 40 6
                                    

On m'a récemment demandé par message privé comment s'insérer dans la discipline complexe qu'est l'art appliqué, et plus largement les arts appliqués. 

Il s'agit d'un domaine spécifique et bien particulier. En tant que non spécialiste je ne vais pas m'avancer sur le type de pinceau ou de crayon que vous devriez acheter. Je dirai simplement que l'information est disponible PARTOUT sur internet, qu'il faut la trouver la trier et l'interpréter. Voir si elle correspond à ses attentes, ses envies sa personnalité.

Les arts plastiques, le graphisme, le design (industriel ou pas) sont des secteurs extrêmement restreints, un peu comme l'édition d'ailleurs. Je suis la preuve vivante que vous pouvez y arriver, mais cela n'arrivera jamais sans travail, et sans bonne volonté. Voilà pourquoi je recommande une classe préparatoire, il existe des MANA, ou des Bac spécialisés. Je pense à un BAC qu'à effectué une amie à moi qui souhaite devenir Architecte. Je crois que ça s'appelle STIAA, ou STDTI lol. C'est pas du mépris envers les BAC Technologiques, c'est juste que je les connais moins bien que les autres, mais au moins je sais qu'ils existent ! 

Travailler dans les arts ce n'est pas seulement un job, c'est un état d'esprit, un certain regard que l'on pose sur les êtres et les choses. Lisez énormément sur les différents courants, et leurs chefs de file. Méfiez-vous des règles toutes faites et apprenez à respecter les avants-gardistes, et qui sait vous serez peut être les Haussmann de demain !



Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant