30. Trois choses que j'aurai voulu savoir plus tôt

532 79 28
                                    

Ce chapitre est très personnel, donc ne vous inquiétez pas si mes conseils paraissent bizarre. D'ailleurs ce ne sont même plus des conseils à ce stade, mais des partage d'expériences. 

Première chose : tu as le droit à l'erreur

Nous avons tous le droit à l'erreur, je suis désolé si je vous donne l'impression que je me répète, mais justement je répète pour le nombre de fois où on nous a répété qu'on a pas le droit à l'erreur. On ne peut pas réussir du premier coup, c'est ce que j'ai appris bien plus tard quand j'ai commencé à finir mes études. Il faut systématiquement ajuster son projet professionnel et universitaire. Rome ne s'est pas faite en un jour.

Deuxième chose : tout progrès a un prix et les méritants ne sont pas toujours les gagnants

Rien ne tombe du ciel. Et même si je savais déjà ça grâce à mon éducation et en voyant ma mère travailler d'arrache pied, j'avoue que je pensais que les gens méritants étaient les gens gagnants. J'ai appris à mes dépends qu'il n'y a pas de gens plus méritants ou moins méritants dans cette vie. Beaucoup de gens méritants quittent ce monde dans la défaite et parfois même dans l'humiliation. C'est la cruauté de ce monde. Il n'y a que des gens qui travaillent et des gens qui travaillent moins. Et le travail n'est pas toujours ce qu'on pense, le travail le plus difficile est celui qu'on opère sur soi même c'est à dire le travail mental.

Troisième chose : on ne choisi pas ses amis

Ma mère m'a toujours dis que des amis, ça s'en va et ça vient. Quand j'ai perdu mon meilleur ami d'enfance je ne partageais pas du tout son opinion. C'est en déménageant et en choisissant certaines de mes fréquentations que je me suis rendu compte que l'on ne choisit pas ses amis, c'est eux qui nous choisissent. Ou plutôt, c'est la vie qui les choisi pour nous. Et ceux qui ne doivent pas rester s'en vont aussi vite qu'ils sont arrivés. 


Et vous, si vous vous adressiez à votre "moi" un peu plus jeune, qu'est-ce que vous lui diriez ?

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant