47. Le Foreshadowing (méthode d'apprentissage)

286 51 11
                                    


Le for-shadowing est une technique littéraire qui, lorsqu'elle est remarquablement exécutée laisse le lecteur dans un état de joie, panique et fascination. Cette technique a fait le succès de la saga Harry Potter. Le For-shadowing est le fait de placer des balises, symboles tout au long de l'histoire, mais préférablement au début et d'utiliser la mémoire sémantique du cerveau pour déclencher une sensation de "JE LE SAVAIS" au moment voulu. En quoi cela est utile pour notre apprentissage ? Vous serez bien contents d'expérimenter ce "JE LE SAVAIS" au moment où vous pouvez encore écrire la réponse à votre test.

Le For-shadowing fonctionne en s'appuyant sur des associations faites par le cerveau : dès que le cerveau est en présence de cette balise, symbole, détail, il est capable de tirer tout le fil des idées qui lui sont associées, TOUS. J'ai découvert avec le temps que c'est ma meilleure 

Il convient donc de créer volontairement des indices de récupération et les utiliser comme supports d'apprentissage pour retenir efficacement ses cours. Comme le cerveau travaille par indice récupérateur, un seul indice efficace et bien choisi permettra de se souvenir de toutes les idées qui lui sont associées. On économise alors de la place dans la mémoire de travail.

Plus l'indice est bizarre, humoristique, personnel, plus c'est efficace. Comme l'indice récupérateur est personnel, personne d'autre ne peut le comprendre : l'important est de se souvenir pourquoi on l'a choisi.

Une fois l'indice récupérateur choisi et imposé au cerveau, on peut le symboliser sous forme de dessin. On partira alors de l'indice récupérateur pour aller à l'information recherchée dans la mémoire. Il est plus efficace de dessiner soi-même le symbole de l'indice récupérateur que de choisir une image déjà faite (à imprimer par exemple).



Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas une manière fun de se préparer à écrire des bêtises à la rentrée ? lol. 

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant