3. La série L

2.8K 355 263
                                    


Littéraire : alias les branleurs

Clichés :

- grassouillets, ne se lavent pas, s'essuient les fesses avec les pages de leurs livres de maths.

- Portent des sarouels, fument de la weed et participent à toutes les manifestations

- mélancoliques, fleurs bleus, ayant la fibre poétique.

Réalités :

- Blasés

- Peur de ne rien trouver après un bac L

- Créatifs

Mon expérience :

C'est ma filière, mais je vais essayer d'être le plus neutre possible... non je rigole !
Sincèrement, c'est la meilleure filière et je vais vous expliquer pourquoi : elle est exigeante. Pas dans son recrutement car c'est bien connu, il y a beaucoup de rejets de ES et S qui vont en L. Elle est exigeante dans l'exercice du Baccalauréat à cause du jeu des coefs.

Jeu des options :

Le jeu des options en filière littéraire est très intéressant car avec le peu d'heures de cours on peut en cumuler pas mal et faire péter les scores pour le Bac.
Moi ma technique par exemple était de tout miser sur mes langues + mes Options pour me garantir un max de points d'avance dès la première mais je vous en parlerai plus tard avec plus de détails.

Ce que les parents reprochent à la filière :

"Bah écoute ma chérie c'est bien de vouloir être poète, mais les maths c'est important aussi !"

L'idée selon laquelle il n'y a pas de mathématiques en L est fausse. On peut choisir les maths en option et même la passer pour le bac. Il s'agit de maths niveau ES. Et TOC !

Mon avis :

C'est la filière qui vous enrichira le plus en termes de culture générale. La grande différence que j'ai remarqué entre la filière littéraire et les autres c'est l'exigence. Bon après je pense que ça dépend des lycées parce que le mien était réputé pour sa filière littéraire. En tout cas si vous avez la chance d'entrer dans une belle série L, sachez que cette exigence portera ses fruits bien plus tard dans vos études supérieures, vous serez beaucoup plus rigoureux que les autres. Plus méthodiques, plus sûrs de vous car notés sur la qualité/richesse de votre réflexion et non sur votre capacité à retenir des formules/théorèmes. Il y a tellement à dire sur cette filière, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas vous fier aux apparences.

Le piège :

En effet la plupart pensent que c'est une filière où l'on ne fait rien à cause du faible nombre d'heures, ce qui est faux. On laisse aux élèves beaucoup de temps libre afin qu'ils puissent travailler en autonomie. Un mode de fonctionnement qui piège souvent les étudiants en S ou ES qui ne le connaissent pas avant l'université ! 

Donc à éviter si vous aimez être cadrés :) 

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant