6. On s'en fout de la filière !

1.9K 246 79
                                    


On s'en fout de la filière :

Bizarre. Je vous avais prévenu ! Ce livre est bizarre. J'ai passé les derniers chapitres à vous dire quelle filière choisir et maintenant je vous dis qu'on s'en fout des filières ? Eh bien oui chers amis, on s'en fout des filières. Parce qu'au final ce qu'un recruteur (de formation ou d'emploi) recherche c'est un parcours atypique, des prises de décisions, de la responsabilisation, de la réflexion, et pas quelqu'un qui a fait bêtement tout ce qu'on lui a demandé de faire depuis la maternelle.
Donc à toutes les Julies et leurs jupes en jean qui rangeaient toujours leurs crayons de couleurs et feutre par ordre quadri-chromique je suis désolé, mais va falloir arrêter.
J'ai vu des gens sortir d'un Bac Pro mode/coiffure et entrer en DUT Métiers du Livre et du Patrimoine. A votre age, vos expériences sont toutes plus ou moins équivalentes.

Donc je sais que c'est dur à accepter, surtout pour les personnes qui travaillent dur pour justement se démarquer. Je pense que c'est bien, parce qu'on est dans un système qui base souvent ses critères de recrutements sur l'excellence, et ça c'est cool. Mais en même temps, vous allez très vite vous apercevoir que de nombreuses personnes ne fournissent pas autant d'efforts que vous, et pourtant parviennent à leur fins, et ça va vous rendre fous.
Au début vous allez vous en foutre parce que vous aurez toujours ces 3,4, 5 points de plus que lui au dernier contrôle. Mais rapidement vous allez vous rendre compte que ces points en plus ne vous attireront pas nécessairement la sympathie du prof, et que c'est la sympathie du prof qui garantit l'appréciation et que le plus important dans un entretien c'est ce que le prof pense de vous, et pas votre note au contrôle de Maths de Mme Glaïeule.

Comme me l'a si gentiment rappelé l'une de mes lectrices, au final, cette série, ce n'est que 2 ans de votre vie. Ces deux années vont avoir un impact extraordinaire sur vous et sur vos choix de vies, mais ce n'est pas à cause des Maths ou de l'Histoire, c'est parce que vous sortez de l'adolescence pour devenir de jeunes adultes.
Certains y perdent leur virginité, d'autres y perdent des êtres chers, d'autres font la rencontre d'une vie. Ce sont les années où vous verrez les plus gros changements opérer sur votre corps et votre esprit, et ça c'est la vie, pas la filière !

Quels conseils concrets je peux vous donner ?

Ne choisissez pas des filières mais des groupes de matières, et s'il faut n'hésitez pas à prendre des options dans les filières où la matière vous manque. Ne faites pas comme moi et n'arrêtez pas les maths en seconde. Ne faites pas comme mon pote Pierre et n'arrêtez pas l'Histoire en première lol.
Faites ce que vous avez à faire, il y a autant de manières de le faire qu'il y a de personnes sur cette planète. Mais faites le bien ! Travaillez durs parce qu'en études supérieurs vous aurez d'autres problèmes et il faudra quand même travailler dur.

Concentrez-vous sur la ligne d'arrivée et rien d'autre ! Il faut vraiment que vous définissiez un objectif, même si il est illusoire et que vous vous y accrochiez comme si votre vie en dépendait.
Moi par exemple je sais depuis tout petit que je veux faire quelquechose qui a un lien avec les médias, et je me suis tourné vers l'écriture, les lettres en général et les arts. En vérité ce qui m'intéressait dans les médias c'était l'entertainement de masse (le divertissement de masse).
Mais j'ai quand même poursuivit mon chemin dans les lettres et aujourd'hui je travaille dans la commercialisation du livre. Un jour je réaliserai mon rêve et je travaillerai dans d'autres branches du divertissement que la littérature, mais tout ce que j'aurai appris en littérature va me servir et je pourrai capitaliser dessus pour innover. C'est comme ça que ça marche.

Le plus important ce n'est pas la filière, le plus important c'est vous. Ce n'est pas la filière qui va vous faire, c'est vous qui allez faire la filière. Le résultat ne sera pas un nouveau vous, mais une NOUVELLE INTERPRETATION des disciplines que vous avez acquises !

Alors prenez un peu confiance en vous, pour moi si vous êtes sur Wattpad en train de lire ce livre, vous savez déjà vers quelle filière vous devriez vous destiner !

Nonmeufment vôtre,
MonsieurChris. 

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant