17. Safe space

660 76 4
                                    

Ce chapitre s'adresse en priorité aux étudiants et élèves de terminale. Je tiens à rappeler une nouvelle fois que j'écris ce livre parce qu'on me l'a demandé et pas pour le plaisir de vous faire déprimer. Je ne suis pas conseillère d'orientation et même si je les respecte beaucoup (lol) je vais pas vous faire faire un QCM et vous dire d'aller faire un BTS Chaudronnerie en vous gratifiant d'un cookie. 

Je ne vais pas non plus résoudre tous les problèmes de votre vie universitaire ou pro. Et quand je dis ça, ça ne veut pas dire que je ne souhaiterai pas pouvoir le faire. En fait ça veut surtout dire que je ne peux pas le faire. Vous seuls pouvez paver votre propre route et avancer dessus, parce que vous seuls êtes à mêmes de savoir ce qui est bon pour vous. Bref, je commence !

Je pense que l'une des choses qui m'a le plus surpris pendant mes études supérieures a été de constater que jusqu'en Master (et même après) beaucoup de mes anciens camarades n'avaient absolument aucune idée de ce qu'ils allaient faire plus tard

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je pense que l'une des choses qui m'a le plus surpris pendant mes études supérieures a été de constater que jusqu'en Master (et même après) beaucoup de mes anciens camarades n'avaient absolument aucune idée de ce qu'ils allaient faire plus tard. En fait ils faisaient des études "par défaut" et attendait que leur vocation leur tombe sur la tête comme ... de la pluie. Je pense que je m'en suis vraiment rendu compte avec les élèves d'écoles de commerce. 

Ceci est mon humble opinion, mais beaucoup parmi eux n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils vont faire plus tard. Et par ce qu'ils vont faire je parle de carrière donc je pars du principe qu'ils savent globalement dans quel domaine ils vont évoluer. Et en fait non... 

Intégrer une école de commerce réduit bien évidemment leurs possibilités de carrières aux domaines suivants : business développement, marketing (et ses sous sections), finance, communication (et ses sous sections) après on a du marketing sportif du vin et j'en passe et des meilleures. Mais est-ce que ça veut dire que leur vocation se trouve dans les domaines que je viens de citer ? Vous comprenez un peu mieux où je veux en venir ? Non ? Pas grave, on est là pour ça.

Pour moi la réponse est NON. Ils ne vont pas forcément trouver leur bonheur dans les domaines que je viens de citer par contre ils auront un avantage indiscutable sur les personnes qui ne savent pas non plus où elles veulent aller mais qui n'avancent pas. Je suis pas en train de dire que c'est une course à celui qui aura le plus rapidement son Master niveau 2. Ce que je dis c'est qu'on parle de la France, la Belgique, le Canada ou n'importe quel pays francophone en 2017 et malgré les disparités économiques de vos pays, aujourd'hui il faut un CERTAIN niveau de qualification et d'expérience pour obtenir du travail. 

J'ai appelé ce chapitre Safe Space (espace sécurisé) parce que je trouve qu'il existe des safe space pour les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie mais qui veulent avancer avec une formation pluri-disciplinaire dans l'optique de se spécialiser plus tard. 

Pour moi ces safe-space sont les suivants : 

Les classes préparatoires : très sélectives avec une cadence très soutenue mais qui assure une certaine maîtrise dans divers domaines que je vous expliquerai dans un chapitre dédié je pense. On peut gagner aisément 2 ans et la diversité des travaux dirigés permet d'élargir sa vision.

Les écoles de commerces : peu sélectives, coûteuses, mais dont le réseau d'ancien élèves et l'approche professionnelle ET universitaire des choses peut s'avérer intéressante pour assurer ses arrières. On peut aisément gagner 3 ans pour réfléchir et découvrir en choisissant un parcours classique (marketing, communication, droit, finance) et trancher par la suite en trouvant des spécialisation (culture, digital, tourisme). Je peux pas en dire autant pour une licence d'Histoire, de Droit ou d'Anglais. Je ne vous dis pas de ne pas aller dans ces licences... Je vous dis de ne pas aller vers ces licences si vous ne savez pas quoi faire.


Avoir un background en marketing, communication ou en finance ne sera JAMAIS une faiblesse. Donc si vous êtes capables d'assimiler facilement de nouvelles compétences et TRAVAILLER je vous recommande vivement ces deux chemins. Vous verrez que tout deviendra nettement plus simple. Parce que même si en plein milieu vous décidez de devenir éleveur de poules, vous aurez de vrais compétences juridiques, marketing, et financières pour monter vous mêmes votre business et le maintenir en place. Mieux encore, vous n'aurez pas besoin de payer une agence pour s'occuper de la communication de votre yaourt familial ou des chaussettes de votre grand mère que vous avez décidé de commercialiser, vous pourrez le faire vous mêmes de la manière la plus créative, et efficace qui soit. Peut être que ce que je viens de dire ne s'applique qu'à moi mais je trouve ça formidable de savoir faire certaines choses par soi-même. Aujourd'hui à l'ère du Macronisme et de l'auto-entreuprenariat élevé au rang de RELIGION aux quatre coins du monde il faut plus que jamais être capable de gérer son propre business, son propre art, son propre projet. 

C'est triste mais je trouve que beaucoup de gens se dirigeant vers ces filières (non contingentées) y vont parce qu'ils savent qu'on va pas leur en demander trop. Et  je ne parle pas des futurs professeurs d'Histoire ou archéologues. Je parle de gens qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils veulent plus tard, et ce n'est pas un crime ! Ce qui est un crime c'est de s'asseoir sur un banc et ne rien foutre sous prétexte qu'on ne sait pas dans quelle direction aller, et en plus blâmer toutes les personnes autour de nous pour notre médiocrité lol. La vérité que beaucoup de gens refusent d'entendre est la suivante : 

Vous échouez misérablement parce que vous refusez de transpirer. Pire. Vous refusez d'essayer. Vous n'êtes intéressés par rien et vous espérez que le monde s'intéresse à vous et ça ne marche pas comme ça les amis. 

Bref, tout ça pour dire que je me suis rendu compte qu'on a pas besoin de savoir exactement ce qu'on veut au lycée. On peut travailler dur, obtenir une mention correcte et poursuivre dans le supérieur avant de se ré-orienter à nouveau. Rappelez-vous : vous avez le droit de vous tromper, cette phase de votre vie est faite EXPRÈS pour ça. Par contre ce que je vous refuse c'est le fait de ne pas essayer. Et essayer ça ne veut pas dire s'inscrire sur APB ou regarder des vidéos Youtube sur le sujet. Essayer c'est lire des livres sur les domaines dans lesquels vous souhaiteriez évoluer, c'est se déplacer pour rencontrer des professionnels et à un autre niveau effectuer des stages en entreprise. 

Bon, vous en pensez quoi ? Faites moi savoir dans les commentaires, et n'hésitez pas à venir me voir en DM je serai ravi de vous aider. 

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant