"Le seul problème de vouloir faire un livre de conseil sur notre vie future, c'est que forcément tu n'es pas impartial. Dans ce livre, je trouve que tu décourages vachement à faire s et des prépas. Selon toi, on dirait que aucun s ne perce, mais alors qui sont tous ces ingénieurs, scientifiques, architectes... ? Certes, tu dis ça pour pas qu'on suive le troupeau etc mais on ne va pas abandonner nos rêves d'être médecin ou autres pour être original merde ! Je veux être scientifique et je le serai ! L'originalité viendra après"Je pense que beaucoup de gens pensent à tort que j'oriente tout le monde vers la filière littéraire parce que je l'ai fait. Je répond maintenant à certains commentaires car je voudrai vraiment pas vous embrouiller l'esprit.
1) Un bac S ne fera JAMAIS de vous un scientifique, ingénieur, architecte
Un simple bac général ne fera jamais de vous quelqu'un. C'est ça la terrible vérité sur cet examen. Vous allez kiffez (ou pas) ces trois années de lycée, mais en vérité c'est une préparation à vos vrais études qui dureront plus ou moins 5 ans.
Si vous venez vers moi et que vous me dites que vous souhaitez faire des études de Science Physique afin de bosser ensuite dans le nucléaire je ne vais pas vous dire d'aller en L parce que j'y suis allé, je ne suis pas fou, et vous non plus.En revanche si vous ne savez pas quoi faire, je ne vous dirai JAMAIS d'aller en S alors que vous détestez la SVT par exemple.
2) Rééquilibrer le rapport de force
Pour un tout petit chapitre Wattpad qui n'encourage pas à aller en S il y a sûrement 500 000 profs et parents d'élèves pour vous dire le contraire. Donc je ne m'en fais pas pour cette filière, elle n'a pas besoin de moi lol. Je veux juste que les gens entendent un discours différemment il n'y a pas de filière royale pour avoir de bons débouchés. Vous n'êtes techniquement pas censés bosser en sortant de votre bac. Le plus important c'est votre capacité à faire vos choix par VOUS MÊME et votre motivation. Mettez du sérieux et de l'exigence dans tout ce que vous faites et vous pourrez entrer dans n'importe quelle filière.
Personnellement mes amis qui ont décidé de devenir architectes sont toujours en train de faire leurs études tandis que j'ai bientôt fini les miennes. Vous ne pouvez même pas imaginer tout ce qui va vous arriver physiquement, mentalement, émotionnellement et même spirituellement entre votre Bac et la fin de vos études. Il va se passer BEAUCOUP de choses.
3) Impartialité ?
Et non, je ne suis pas impartial. Pour moi aucun humain ne l'est mais ça n'engage que moi. Je ne fais que partager mes expériences. Et vous verrez en lisant les commentaires de personnes plus âgées que vous et moi qu'il vaut mieux faire des choix et les assumer plutôt que de subir les choix de ses parents, parce que si votre Bac ne définit pas votre vie, vos études le font, et même si je pense qu'il n'est jamais trop tard pour étudier, les choses peuvent devenir très compliquées.
Donc non je ne suis pas anti S ni anti prépa. J'ai toujours rêvé de faire une classe préparatoire, je n'ai juste pas eu la chance d'en avoir entendu parlé, d'où l'idée de ce livre.
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
RandomLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.