Je pense que ce chapitre mérite un enregistrement, mais je me suis fait avoir par la publicité mensongère de Wattpad. En fait je pensais que je pouvais insérer des contenus audios directement dans un chapitre, alors qu'il faut que je fasse une vidéo. C'est la mort, bref.
Mentalité :
Ensemble des habitudes intellectuelles, des croyances et des dispositions psychiques caractéristiques d'un groupe : Étudier les mentalités.
Ensemble des manières d'agir, de penser, de juger de quelqu'un : Avoir la mentalité d'un fonctionnaire.
Qu'est-ce que j'entends par mentalité quand je parle des L ?
Un ensemble de comportement ou une vision des choses partagées par des élèves évoluant dans la même filière au lycée.
Pour moi ce qui caractérise la pensée d'un L c'est l'ouverture. Les professeurs de Philosophie (coeff 7) et d'Histoire sont beaucoup plus exigeants avec nous et attendent plus qu'un des théorèmes ou des formules apprises par cœur. Il faut développer un esprit critique et surtout construire un bagage de connaissances personnelles très extensif. Du coup je trouve qu'en série Littéraire les élèves ont tendance à être très différents les uns des autres.
Si la filière L est un choix on est souvent porté par la Littérature, mais j'ai pu observé qu'on a tous une approche différente de la littérature. Pour ma part j'ai toujours adoré la Fanfiction et j'ai eu un peu de mal avec les grands classiques de Littérature, surtout en Poésie.
Je trouve également que même si la constitution d'un bagage de culture général est personnel, les L pensent beaucoup plus en terme de groupe que les autres filières. Les S par exemple sont très compétitifs, les ES sont solidaires mais seulement dans la triche lol.
Les effectifs en filière L sont souvent minuscules donc on a tendance à être plus proche de sa classe que dans les autres filières.
Mon meilleur souvenir en L ?
Je pense que mes meilleurs souvenirs en L sont les cours de Philosophie et tous les débats qu'on a pu lancer sur des sujets comme : l'inconscient, le mal, le mariage homosexuel etc. Pour le coup c'était beaucoup plus peace en L qu'en ES et S où ça se tapait dessus à la fin des cours lol.
CONCLUSION :
Les filières et les stéréotypes qui y sont rattachés, c'est juste une histoire de repères, les ados au lycée ont besoin de repères fixes, le temps de grandir et mûrir, ça permet de catégoriser les inconnus dans des cases bien précises, histoire de savoir à qui on a à faire. Et un peu à tord, parce que les filières perdent une bonne partie de leur signification une fois dans les études supérieures. Les repères deviennent un peu plus flous et on raisonne plus de la manière suivante : "T'es en fac? T'es un gros glandeur dans ce cas!" ; "T'es en BTS, mouais, c'est un peu cheap?" "T'es en prépa? Oh, et t'as encore une vie sociale ?" Je vais détailler tout ça dans les prochains chapitres.
Que pensez-vous de la mentalité des ES et S ?
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
AléatoireLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.