LA SÉRIE SCIENTIFIQUE :
Clichés :
- Sourires d'Enfer,
- Intelligents
- Puceaux
Réalités :
- Pensent qu'ils vont percer
- Pleurent pendant leurs contrôles
- Trop confiants
Je connais très mal cette filière mais de ce que j'ai pu voir quand j'étais au lycée et plus tard dans les études supérieures je vous la déconseille sauf si vous êtes passionnés de Science Physique et de Mathématiques. Tout simplement parce que j'ai vu trop de gens abandonner en cours de route ou tout simplement regretter. D'ailleurs lorsque l'on creuse un peu on se rend vite compte que de nombreuses personnes se dirigeant vers cette filière sont quasi forcés par leurs parents qui pensent bien faire. Chaque époque a sa filière star. Dans les années 70 la filière star était la série L parce que la littérature et la philosophie étaient vraiment perçues comme disciplines nobles avant.
Aujourd'hui c'est has been.
Demain le Bac S sera has been aussi. Moi ce que je n'aime pas c'est les clichés et vous le savez si vous avez lu Le Grand Bêtisier des Fanfictions ! Du coup ce n'est pas parce qu'on fait une filière S qu'on ne lit pas ou qu'on ne sait pas écrire. Mais j'insiste sur l'épanouissement des élèves. La société nous oppresse assez, si on est pas libres dans ses études, surtout au lycée bah.... On est mal partis.
Pourquoi ? La motivation. Je pense que c'est l'élément le plus important pour la réussite de ses études et de son projet professionnel. D'où vient votre motivation ? De vos aspirations personnelles ou de vos parents ?
Le piège :
Ce qui m'a le plus choqué quand j'étais encore au lycée c'est l'abnégation des S, genre ils ont vraiment un sens du sacrifice que j'admire. Leurs cours les rend fous, ils stressent à mort pour leurs contrôles mais ils continuent parce qu'ils se disent qu'ils n'ont pas le choix si ils veulent faire médecine ou une école d'ingénieur. En tout cas j'ai toujours admiré leur discipline... Que je n'ai jamais eu !
VIVE LES L ET SURTOUT VIVE LES S !
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
RandomLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.