18. Le stress

658 90 5
                                    


Le stress. Cette sensation horrible qu'on essaie tous désespéramment d'éviter. Eh bien figurez-vous que j'ai une relation très particulière avec le stress. Je me suis rendu compte avec quasi dégoût que j'aime le stress en fait. Je le cherche. Il me fait vibrer, il me fait réaliser que ce que j'ai à faire est important et qu'il faut que je me secoue un peu pour obtenir ce que je veux. 

Beaucoup me demandent par message privé comment éviter le stress, et voici ma réponse : il n'y a pas de solutions (à ma connaissance). 

Perso j'ai tout essayé : le contrôle de la respiration, la concentration sur une image apaisante, j'ai même pris des calmants avant mes examens, allô !

Je vais vous donner un conseil qui fera toute la différence, le conseil que reçoivent les champions : vous avez le droit de stresser, mais vous ne devez JAMAIS laisser personne savoir que vous stressez. 

Comment j'en suis venu à cette conclusion ? Je suis aller consulter des personnes que je croyais être des maîtres en terme de gestion de stress : des présentateurs, des athlètes, des chanteuses, et vous savez ce qu'ils m'ont dit ? Je suis mort de peur en arrivant sur scène/sur plateau/sur le ring, mais je ne laisse jamais personne le voir, sinon c'est le début de la fin.

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que vous ne devez pas chercher à éliminer le stress, vous devez chercher à l'absorber, l'assimiler et le dissimuler le mieux possible afin que personne ne sache que vous stressez. L'effort et l'action feront disparaître petit à petit le stress mais sachez qu'il commence à s'estomper quand on oublie qu'il existe. 

Je connais des personnes absolument pas courageuses qui ont donné des discours devant des centaines de personnes durant une manifestation. Je connais également des gens qui ont horreur des examens qui ont osé candidater pour de grandes écoles. On vous dira que leur secret c'est l'entraînement, mais je ne partage pas cet avis, je dirai plutôt que leur secret reste le contrôle de leurs émotions. Là où d'autres personnes pleurent et délirent, ces personnes restent calmes et vous ne saurez jamais quelles sont mortes de peur. 

Je trouve que le contrôle de son stress n'est pas juste une compétence anodine, c'est un véritable gage de professionnalisme que l'on recherche de plus en plus dans les profils de candidats, alors apprenez à dissimuler votre stress les amis, si vous réussissez, vous aurez le droit de claquer des dents et trembler intérieurement, personne ne sera là-bas pour vérifier ;)


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant