9. Les classes prépa

1.3K 161 84
                                    


Les Classes prépas :

Bon pardonnez-moi les prépas mais je vais pas y aller par quatre chemins. Vous êtes des grands malades.
Durant toutes mes études universitaires j'ai toujours eu un seul regret : et si tu avais fais une classe préparatoire ? Tu serais une machine de guerre !

Clichés :

- prétentieux, lèches bottes

- Ne sortent jamais de chez eux

- Libido inexistante

Réalités :

- Prétentieux

- Méthodiques

- Cultivés

Mon expérience :

Je n'ai pas d'expériences à vous faire partager car je n'ai pas fait de classe préparatoire. En revanche j'ai vu de nombreux de mes amis faire des classes préparatoires et je vais donc vous donner un avis extérieur enrichi de l'expérience de tous mes amis.

Bon déjà je bosse dans l'édition donc 89% de mes amis ont fait une prépa littéraire. C'est juste hardcore. H A R D C O R E. Déjà ils ont 35 heures (légales) par semaine, mais en réalité ils travaillent plus de 50 heures. Ils passent leurs vies à étudier, et selon moi ça en devient malsain.

On leur fait ingurgiter des quantités astronomiques de connaissances et on les met sous tensions avec des évaluations régulières, c'est comme un camp militaire.
On pourrait avoir l'impression que ces épreuves vont rapprocher les gens dans leur classe mais c'est complètement faux.
J'ai deux amies qui ont fait Louis Le Grand et c'est la guerre des étoiles là-bas. D'autres amis ont fait Camille Jullian à Bordeaux et c'est un autre level aussi.

Mon avis :

Je vais être très subjectif et honnête avec vous : n'allez pas en classe préparatoire si vous savez ce que vous voulez faire dans votre vie. Et non, ce n'est pas un moyen pour vous de savoir ce que vous voulez faire dans votre vie, au contraire !

La classe préparatoire est le meilleur moyen pour vous de vous retrouver dans une formation où vous ne serez pas heureux. Cette formation sera juste le reflet de vos résultats en prépa ! Il n'y a pas plus formatant que la classe préparatoire. Déjà que je trouve le reste du système scolaire très formatant la prépa c'est multiplié par 1 000.

Si vous savez ce que vous voulez faire n'allez surtout pas en prépa et faites plutôt un DUT. C'est une formation très exigeante qui va vous donner un bon bagage universitaire mais aussi professionnel et EN PLUS vous aurez des stages pour voir directement SUR LE TERRAIN à quoi ressemble votre futur métier.

Oui, le DUT est très spécialisant. Mais rien ne vous empêche de faire un DUT Généraliste (Communication des Organisations, Gestion etc) et ensuite enchainer avec un autre domaine.

Bah, la prépa c'est pour qui alors ?

Pour moi la prépa c'est vraiment pour les gens qui ont besoin d'être préparés car ils n'ont pas le choix et doivent y passer pour entrer dans une grande école. Mais même ces personnes doivent savoir pourquoi elles rentrent dans cette grande école. Dans quel but ? Pour travailler dans quel domaine ?

Le piège :

Le piège c'est de se retrouver coincé dans un milieu très hostile. Vos camarades de classes dans la plupart des classes préparatoires ne seront pas vos alliés mais vos ennemis/concurrents. L'école ce n'est pas fait pour ça, le monde du travail est assez impitoyable comme ça, je suis totalement contre !

Un autre piège de la prépa est qu'elle est souvent réservée à un "certain type" d'élèves et OUI MEUF OUI il faut le dire. J'ai commencé mes cours en banlieue dans un établissement classé ZEP (zone d'éducation prioritaire) et j'ai senti beaucoup de mépris/condescendance de la part de mes professeurs quand j'ai déménagé. On ne m'a jamais proposé de faire une classe préparatoire alors que si je l'avais faite, je serai entré au CELSA les mains dans les poches et je serai peut-être le protégé de Yann Barthes chez Canal + aujourd'hui (lol).
La classe préparatoire c'est un accélérateur d'ascension sociale assez époustouflant. On peut vite se retrouver à être cadre supérieur alors qu'un parcours sans classe préparatoire ne permet pas forcément de prétendre au rang de cadre aussi jeune.

Finalement je me suis pas si mal dépatouillé car je suis dans l'édition, mais je ne suis entouré que de filles qui sortent des meilleures classes préparatoires littéraires en France. Donc gardez ça en tête.

Je suis désolé si je ne vous ai pas dit ce que vous vouliez lire à propos des classes préparatoires, mais je ne suis pas friand de ce concept. Je trouve qu'on détruit l'individualité des élèves et qu'on les formate, peu de gens sortent de prépa avec une manière de penser/concevoir une dissertation ou une thèse qui leur est propre et je trouve ça très dangereux. C'est des gens qui ont beaucoup de mal à percer ensuite dans des métiers comme le journalisme ou la télévision où il faut avoir de la personnalité dans sa manière d'écrire.

En conclusion :

Si vous sentez que vous n'êtes pas au niveau pour attaquer la Fac ou une grande école, faites une classe préparatoire.
Si vous avez une idée même vague de ce que vous voulez faire dans votre vie partez en DUT, c'est comme une prépa, c'est violent, drainant, stimulant vous allez transpirer en baver et vous en ressortirez tellement plus matures, je vous assure !

Si vous voulez être artiste n'y allez pas, je déconseille même les MANA pour les artistes peintres etc. C'est de la merde, ce qui va vous faire percer en tant qu'artiste c'est vos aspérités, vos différences, le risque de ces classes préparatoires intensives, c'est de perdre ce qui fait de vous cet entité unique.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, et venez me poser vos questions sur Instagram ou Snapchat : @MonsieurChris24

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant