32. Pourquoi j'ai choisi une filière (littéraire) et pas une autre ?

453 63 3
                                    


Comment j'ai su que la filière littéraire était faite pour moi  ?


Bon on est pas dans Harry Potter avec le Choixpeau magique, donc forcément le bulletin scolaire a son importance dans le choix de sa filière au lycée ou ailleurs. Mais il y a certaines évidences qui m'ont montré que j'étais fais pour une filière littéraire au lycée puis dans mes études supérieures. 

J'avais des facilités : 

Pas dans le sens où j'étais un génie, mais dans le sens où j'avais vraiment moins de difficultés que dans d'autres matières. Mais c'est pas seulement ça, j'étais sincèrement inspiré et transporté par ce que j'apprenais. Je trouvais les cours d'histoire absorbant et je n'ai jamais autant écris de ma vie.

Je pratiquais des activités extra-scolaires liées :

J'avais déjà un blog à l'époque et je me souviens que je regardais des centaines de séries en anglais donc vous pouvez en rire, mais clairement ces deux activités : bloguer et regarder des séries en VO ont été déterminantes dans mon orientation. J'avais de meilleures notes dans toutes les matières où je devais rédiger, mais aussi en langue, je me demande pourquoi lol.

Je détestais les maths, la SVT, la physique et compagnie : 

Aujourd'hui je réalise à quel point c'est important et je regrette de ne pas avoir étudiant tout ça plus longtemps mais bon, je suis quelqu'un d'entier, c'est soit noir soit  blanc pour moi et malheureusement pour les matières scientifique je n'étais pas fait pour ça !



Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant