3 erreurs à ne pas faire pendant son orientation

490 85 10
                                    

Quand je dis choix d'orientation je parle de tous les choix d'orientation de la désignation de son lycée au choix de son prochain job. Voici 3 erreurs à ne pas faire selon moi : 

1) Ne jamais suivre les autres

Les "petites classes" nous font croire que nous allons passer le reste de notre vie avec nos camarades et c'est entièrement faux. Dès le collège vous verrez que déménagements successifs, changement d'orientation et options spécifiques vont vous séparer de vos "camarades". Donc faire le choix de la majorité c'est remettre votre destin entre les mains du hasard et c'est très dangereux parce que vous allez vous lever un matin et vos camarades ne seront plus là, et vous serez tout seuls dans une filière que vous n'aurez pas choisi par affinité.

2) Faire ce que mes parents veulent 

Je pense qu'il faut nuancer un peu. Donc bien évidemment les raisons derrière mon choix de deuxième erreur sont identiques à l'erreur numéro une, MAIS vos parents lorsqu'ils sont des professionnels accomplis dans leur secteur et qu'ils ont l'expérience de la vie sont vos meilleurs alliés pour déchiffrer et décoder votre futur. 

3) Ne se fier qu'à ses rêves

Alors là vous allez tous m'attaquer parce que je vous ai dis de suivre vos rêves mais le problème c'est que la vie n'est pas un Kiwi, on est pas dans des pays tellement riches en pétrole que tout le monde reçoit des bourses de l'état tous les jours pour tout et pour rien. Il faut travailler pour créer de la valeur. Donc on peut pas juste se poser et penser que croire en ses rêves va nous amener quelquepart. Il faut trouver le juste milieu entre le rêve (qui doit très rapidement se transformer en objectif) et la réalité. La réalité du métier, la réalité du marché, la réalité de vos qualités. 


J'espère que ça vous a aidé, quelles sont selon vous les erreurs à ne pas faire pendant son orientation ?


Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant