Hello les amis ! Je suis de retour pour vous confier mes trois bonnes raisons de prendre une année sabbatique. Ce top 3 est le fruit de mon expérience personnelle en terme d'année sabbatique mais également de celles de mes collègues étudiants. N'attendons pas plus longtemps, let's go !
RAISON 1 : PRENDRE SON TEMPS/GAGNER DU TEMPS
S'il y a une chose que j'ai appris pendant mes études c'est qu'on est jamais sûr de rien. Je suis pas agéiste, mais je pense que le challenge est encore plus compliqué pour les millénials parce que les familles de métiers changent. On me disait souvent d'ailleurs que notre génération allait inventer les métiers de demain, raison de plus pour prendre son temps et gagner du temps. Ce n'est pas un sprint mais un Marathon. Le but n'est pas d'aller le plus vite, mais de tenir le plus longtemps (jusqu'au bout) et ne pas abandonner.
RAISON 2 : ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES
Je trouve que l'année sabbatique est vraiment pratique pour acquérir de nouvelles compétences comme l'apprentissage d'une langue par exemple. Pour ma part je me sers de mon année sabbatique pour travailler la langue Espagnole. Certains l'utilise aussi pour acquérir de nouveaux "Savoir Être" qui sont des compétences également mais qui portent plus sur l'attitude et le comportement. Cela ne les rend pas moins importantes.
RAISON 3 : SE REPOSER
Je pense que vous savez déjà que je suis le père fouettard et que je n'aime pas la procrastination donc sachez que je ne dis pas ça pour vous encourager à être des légumes. L'année sabbatique permet de réfléchir et surtout prendre du recul, donc techniquement vous êtes au repos parce que votre cerveau n'est pas bombardé par toutes les informations inutiles qu'on vous apprend à l'école.
Néanmoins c'est une décision à ne pas prendre à la légère, et qu'il faut surtout justifier. Je vous conseille de la prendre le plus tôt possible dans votre cursus, tout en avertissant votre famille de votre décision.
Ce chapitre vous a plu ? Vous souhaitez que j'aborde un sujet en particulier ou être suivi quant à votre orientation scolaire ou vos études ? N'hésitez pas à me contacter par message privé, je compte me lancer en tant que Conseiller d'Orientation lol. Vous pensez que j'ai une chance ?
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]
De TodoLe voici enfin, mon petit guide pour toutes les personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront exactement dans 10 ans. Et oui, la légende est vraie : je suis le dernier ceinture noire en APB de France.