36. Comment trouver le stage de vos rêves

369 46 3
                                    

Je vais pas vous donner un super site internet ou un super tuto qui va mâcher le travail à votre place donc je vous préviens : si vous voulez quelque-chose dans la vie, il va falloir commencer à travailler sérieusement pour.

Vous n'aurez jamais le stage de vos rêves ni aucun autre si vous ne travaillez pas dur, et ce travail ce n'est pas vos notes, mais bien sûr avoir de bonnes notes vous aidera tout de même. Car sauf si vous avez des facilités, si vous avez de bonnes notes c'est que vous connaissez déjà la recette secrète du travail : 

- Détermination

- Discipline

- Persistance

Dans votre cas (si vous avez peu d'expérience), ce qui vous aidera le plus est bien évidemment la persistance. Nous sommes constamment harcelés par des notifications, ce que les marques arrivent le plus difficilement à obtenir de nous (génération X ou Y) c'est l'attention. Donnez de l'attention aux potentielles entreprises que vous souhaitez intégrer et vous verrez la différence dans le traitement de votre candidature. 

Cette attention se décompose en plusieurs parties que je peux résumer rapidement : 

1) Arrêtez le spam : pas plus de 3 entreprises 

Pour postuler il faut déjà avoir un destinataire, et cette personne ne s'appelle pas Contact Arobase. Elle a un nom et un prénom et dirige le département dans lequel vous souhaitez travailler alors prenez la peine de vous renseigner sur tous ces détails. Vous verrez que si vous faites le taff correctement vous ne pourrez pas envoyer vos candidatures à 10 000 entreprises comme vous le faisiez auparavant. 
NB : Rien ne vous empêche de répliquer cette stratégie sur plus de 3 entreprises, mais à vos risques et périls

2) Soyez réalistes mais pas défaitistes

Les entreprises recrutent des talents. Un talent ça veut pas dire que vous êtes Beyoncé, mais que vous avez un sac à dos avec dedans : compétences, aptitudes, savoir faire et savoir être. Donc débrouillez vous pour que l'entreprise que vous choisissez aie un intérêt à mettre la main sur ce sac à dos. Pour avoir les meilleurs stages vous devez apprendre à vous connaître très tôt et surtout vous faire connaître des bonnes personnes. Donc ça veut dire vous déplacer dans des forums, des salons ou autre événements ou vous êtes susceptibles de trébucher et tomber sur eux par inadvertance. Si vous n'avez rien foutu pendant les 3 premières années de vos études ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de stage, la compétition est rude et des personnes qui ont fait des formations pros ou semi pro ont commencé à taffer depuis la première année. Voilà pourquoi je vous dis "soyez réalistes". Mais si vous appliquez la méthode de l'introspection vous obtiendrez tout ce que vous voudrez car quelqu'un qui se maîtrise lui même peut maîtriser son environnement et jamais le contraire. Pourquoi à votre avis certaines personnes sans diplômes ni rien parviennent à obtenir les meilleurs stages, meilleurs métiers et meilleurs salaires ? 

  - Détermination

-  Discipline

-  Persistance

3) Soyez vous mêmes, mais la meilleure version de vous même

Votre futur employeur n'a pas besoin de savoir que vous grattez la peau morte de votre pied avant de la bouffer. Vous devez lui montrer ce qui vous rend unique et singulier, vous devez éliminer la compétition en n'entrant jamais en conflit avec elle. C'est comme une course de voiture ou vous ne voyez pas les autres concurrents avant l'arrivée, tant que vous n'avez pas signé le contrat, le jeu est encore en marche et tout peut se passer, alors ne vendez jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 

J'espère que ça vous a un peu éclairé pour ceux qui ont eu du mal à trouver. Quel serait le stage de vos rêves ?

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant