1ère Bougie : L'Heure du Choix

1K 76 67
                                    

           La pluie d'octobre battait les volets avec fracas. Rien dans cette journée ne paraissait tourner comme il le fallait. La météo avait annoncé un temps couvert, mais sec, et elle une personne avec qui sortir. Mais la dernière amie qu'il lui restait reposait trois mètres sous terre dans un cimetière communal...

          Lola écrasa la larme qui venait de tomber sur sa joue avant de jaillir de sa chambre. Elle prit la direction de la cuisine à côté, non sans soupirer sur leur ancienne demeure. Du temps où son père était encore vivant, ils habitaient une belle maison avec jardin, mais depuis sa disparition et la déclaration officielle de sa mort, sa mère avait préféré déménager dans un appartement. Plus proche du travail et de son école, il était parfaitement bien situé... mais ce n'était pas chez elle.

           Sa mère partait toujours tôt le matin, depuis son veuvage, elle avait obtenu une promotion et tout son temps se résumait à travailler. Sous-directrice d'une grande boîte pharmaceutique, elle pouvait se targuer d'avoir bien réussi sa vie. Mais pour sa fille, ce n'était qu'une manière d'oublier Yann...

– Bonjour papa...

           Un cadre photo sur la banque de la cuisine représentait un bel homme brun aux yeux bleus et au sourire chaleureux. Depuis son enterrement solennel, Lola se faisait un devoir de le saluer tous les jours. Elle savait qu'il vivait quelque part, à « corriger les mondes » et peut-être qu'il venait parfois lui rendre visite.

– Maman est au travail et moi je vais sortir... Y'a un salon sur le zen, j'ai envie d'y faire un tour.

           Parler à l'image de son père devenait l'un des nombreux rituels depuis son réveil. Juste après celui de ses exercices matinaux de remise en forme. Une sorte de programme routinier, pour lui apprendre à accepter tout ce qui s'était passé, depuis plus d'un an.

– À ce soir, papa.

           Dès son petit déjeuner terminé, elle prit son sac à main et la direction de l'entrée. Là elle s'arrêta et fit face à la glace qui trônait telle une déesse sur le mur à côté de la porte. Son père l'asticotait à chaque sortie pour qu'elle s'habillât correctement, ce simple souvenir l'incita à sourire avec nostalgie. Aujourd'hui, il n'aurait rien à lui reprocher, car elle avait troqué ses habituels jeans baskets pour un pantalon droit et un chemisier qui lui donnait un petit air d'adulte responsable. Ses cheveux sagement attachés et le maquillage léger complétaient son allure digne.

          Lola s'était transformée en femme. Ses souvenirs de l'année passée lui revenaient tous les jours et une boule au ventre lui tordait l'estomac. Plus jamais elle ne serait cette gamine insouciante qui s'habillait n'importe comment, du maquillage plein le visage et qui aguichait les garçons... Comment avait-elle pu être cette fille, d'ailleurs ?

– Secoue-toi, Lola.

          Délaissant son reflet de nouvelle adulte, elle récupéra le parapluie sagement accroché à l'entrée et sortit de chez elle. Ses pensées dérivèrent sur son réveil après son long coma, tandis qu'elle marchait vivement à travers les rues pour rejoindre la station de RER la plus proche. Elle ne répondait plus à aucun prénom, comme si « Lola » lui était étranger. Il avait fallu l'intervention de sa mère pour l'aider à le réintégrer dans sa vie.

           Les quais de ce samedi matin ressemblaient à un désert et elle monta dans son train avec l'impression d'être seule au monde. Cette idée la fit sourire, sous le regard suspicieux d'une grand-mère et bovin d'un homme aux écouteurs dans les oreilles. Il semblait se trémousser sur une musique avec plein de « boom-boom » qui ne disait absolument rien à la jeune fille – mais en un an, combien de choses avait-elle manquées ?

MessiahOù les histoires vivent. Découvrez maintenant