Le Cas Enfield (dossier Warren)

39 0 0
                                    


Le poltergeist d'Enfield est une célèbre affaire de poltergeist s'étant déroulée dans le quartier londonien d'Enfield en Angleterre, de 1977 à 1979. Le poltergeist aurait présenté une grande variété de manifestations, centrées autour des enfants de la famille Hodgson et en particulier de Janet, une adolescente d'une dizaine d'années.

Le poltergeist fut étudié par plusieurs équipes de parapsychologues et scientifiques, et il bénéficia d'une forte couverture médiatique par la presse de l'époque. Son impact sur le monde du paranormal a été considérable : l'affaire a été l'objet de nombreux documentaires et livres, et a inspiré plusieurs films d'horreurs.
Le poltergeist d'Enfield est souvent présenté comme l'un des cas modernes de poltergeists les mieux documentés. Plusieurs enquêteurs ont cependant mis en évidence des preuves indiquant que les enfants Hodgson avaient truqué certaines des manifestations surnaturelles et abusé de la crédulité des parapsychologues ; ils considèrent de fait l'affaire comme n'étant qu'un canular.

Déroulement de l'affaire

L'affaire s'est déroulée dans une maison mitoyenne servant de logement social et située 284 Green Street à Brimsdown, une petite localité du quartier d'Enfield au nord du Grand Londres. Peggy Hodgson, une mère divorcée y résidait avec ses quatre enfants : Margaret (13 ans), Janet (11 ans), Johnny (10 ans) et Billy (7 ans).

La première manifestation du poltergeist aurait eu lieu le 30 août 1977 : alors que Janet et Johnny dormaient dans leur chambre commune, Janet senti son lit trembler sans raison apparente.
Le lendemain soir, les deux enfants et leur mère observèrent une commode se déplacer devant eux tandis que des bruits de pas se faisaient entendre. Terrorisés, ils descendirent au rez-de-chaussée de la maison et les bruits se firent plus manifestes, avec des coups frappés contre les murs. Pensant à un cambrioleur, Peggy Hodgson demanda à un de ses voisins de venir inspecter la maison ; celui-ci ne trouva rien d'anormal, et comme les bruits continuaient, la mère de famille appela la police.
L'officier de police qui fut envoyé sur place, Carolyn Heeps rapporta avoir vu une chaise se soulever de quelques centimètres et glisser d'environ un mètre sur le sol, sans qu'elle puisse identifier une raison à ce mouvement.
Devant l'incapacité de la police à leur fournir une aide, la mère de famille contacta le Daily Mirror. Les journalistes furent témoin du jet de petits objets : briques de Lego et billes.

Suite à la diffusion de la nouvelle d'un poltergeist à Enfield dans la presse, un parapsychologue de la Society for Psychical Research (« Société pour la Recherche Psychique », la principale organisation de parapsychologie anglaise) fut envoyé sur place : Maurice Grosse. Il s'agissait pour Grosse de sa première vraie enquête de terrain, car il avait rejoint la SPR l'année auparavant.
Après quelques jours de calme pendant lesquels rien ne se produisit Grosse fut témoin de nouveaux jets de Lego et de billes, qui se révélèrent être chauds au toucher, le signe selon l'enquêteur qu'un poltergeist était bien à l'oeuvre. Grosse put également observer un T-shirt s'envoler d'une table sur laquelle il était posé et traverser la pièce.
Maurice Grosse fut rejoint le 12 septembre 1977 par un second parapsychologue de la SPR : Guy Lyon Playfair.

Au cours des mois qui suivirent, l'équipe Grosse-Playfair et la famille Hodgson affirmèrent avoir pu constater les manifestations suivantes :

déplacements d'objets divers : gros meubles (canapés, tables, commodes ou lits) retrouvés renversés ou retournés sur eux-mêmes ; petits objets projetés dans les airs, traversant les murs ou se matérialisant dans les airs pour tomber sur le sol ; pierres balancées dans la maison depuis l'extérieur.

bruits variés : coups frappés dans les murs dont l'origine ne pouvait pas être trouvée ; bruits de pas ; sifflements ; aboiements de chien (alors que la famille Hodgson n'en possédait aucun).

LA PEUR DANS LE SANGOù les histoires vivent. Découvrez maintenant