Un mythe devenu réalité.
C'est une immense créature, que certains navigateurs confondaient même avec une île, qui ressemblerait à une pieuvre cornue et était réputée pour être capable d’attaquer les plus grands navires. De nombreux écrits scandinaves, dont certains remontent à l’an 1000, relatent les activités de monstres énormes dans les mers nordiques. Le terrible monstre Scylla dépeint dans « L’odyssée » de Homère, au VIIIe ou IXe siècle, comme étant une curieuse pieuvre qui, malgré les nombreux membres humains la composant, ressemble en tout point au poulpe géant dans sa façon de chasser les proies, mais possède les tentacules en forme de dents de scie, comme les calamars géants. Nous savons maintenant que les légendes au sujet des krakens sont basées sur des observations faites de calamars géants, soit, sur des faits réels.
Les premiers indices scientifiques et reconnus de son existence remontent à 1847 et furent recueillis par un zoologue danois, Johan Japetus Steenstrup. Ce dernier, qui défendait la théorie de l’existence de cette créature, recueillit un pharynx et un bec d’un calamar géant. En 1857, le calamar géant reçoit un nom scientifique, Architeuthisdux, mais son existence est vivement contestée par les sceptiques de l’époque. Il fallut attendre, en 1861, qu'un groupe de pêcheur en aperçoive un et tente de l’attraper. Ils échouèrent, mais réussirent à récupérer un bout de queue. Après 1870, de nombreuses preuves s’échouèrent sur les plages de Terre-Neuve et du Labrador (Canada) et firent qu’il n’était plus possible de contester l’existence de tels monstres.
Pendant longtemps, un des plus grands calamars géants jamais retrouvés a été repêché à Thimble Tickle, à Terre-Neuve, le 2 novembre 1878. Deux pêcheurs avaient réussi à capturer un magnifique spécimen de 16,50 mètres de longueur. Ils en firent du pâté pour chien, après l’avoir présenté à un prêtre et avoir écrit à un journal de Boston. Mais il ne fait aucun doute qu’il existe des calamars beaucoup plus grands que celui de Thimble Tickle. En effet, des traces retrouvées sur des cachalots (ces baleines et les calamars géants se livrent quelquefois combat) nous permettent d’estimer que certains spécimens mesurent plus de 36 mètres de longueur.
Un calamar géant de 8 mètres de long a été filmé à 900 mètres de profondeur dans les eaux de l'Océan Pacifique. Après avoir passé 400 heures durant plus de 100 missions sous-marines, l'équipage de la chaîne Japonaise NHK a réussi, pour la première fois, à filmer cette créature mystérieuse. Le calmar avait été repéré le 10 Juillet 2012, à une profondeur approximative de 630 mètres, à 1000 kilomètres au sud de Tokyo.
VOUS LISEZ
LA PEUR DANS LE SANG
Terror" L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne. " Jean Cocteau Alors prêt pour un rendez-vous avec la peur, l'angoisse et le frisson ?! Vous allez avoir du mal a dormir ;)