Summer of Sam est un film de Spike Lee qui raconte la psychose qui s'abattit sur New York au cours de l'été 1977, alors que sévissait David Berkowitf, un tueur en série surnommé le » Fils de Sam » (Son of Sam), qui prétendait que des voix démoniaques le poussaient à tuer.
David Berkowitz était né Richard David Falco, le 1er Juin 1953, à Brooklyn et il était le fils de Betty Broder et de son amant Joseph Kleinman. Betty, sa mère, était issue d'une modeste famille juive et elle était mariée à Tony Falco, un homme d'origine italienne dont elle avait eu une fille, Roslyn. Mais six ans après leur mariage, Joseph abandonna Betty pour une autre femme, sans toutefois divorcer. Betty eut alors une liaison avec Joseph Kleinman, un agent immobilier marié dont elle tomba enceinte. Lorsqu'elle apprit la nouvelle à son amant, Joseph la menaça de l'abandonner si elle ne proposait pas l'enfant à l'adoption et si elle ne déclarait pas Tony Falco comme son père.
Quelques jours après sa naissance, le bébé fut adopté par Nathan et Pearl Berkowitz. De religion juive, ce couple d'âge mur tenait une petite quincaillerie modeste dans le Bronx. A l'arrivée de l'enfant, les Berkowitz inversèrent ses prénoms, lui donnèrent leur nom de famille et le jeune David Richard Berkowitz devint leur fils unique. Nathan et Pearl adoraient leur fils mais David, qui savait qu'il avait été adopté, ne parvenait pas à accepter cette idée. Il se sentait rejeté, méprisé, il déprimait, et en grandissant, sa taille et son apparence n'arrangèrent pas les choses. Plus grand que les autres enfants de son âge, il bénéficiait également d'un physique peu attrayant. S'il était intelligent, le garçon ne montrait aucun intérêt pour les études. Il était considéré comme un élève moyen mais il excellait au baseball, dont il était passionné. David était un enfant solitaire, hyperactif, qui pouvait également se montrer violent, écartelant et brûlant ses soldats de plomb, les jetant parfois sur les passants depuis sa fenêtre.
» Aussi loin que je m'en souvienne, mon enfance n'était pas celle d'un enfant normal. Je voulais tout saccager dans la maison, renversant parfois des meubles. Une force monstrueuse s'abattait sur moi et me poussait à faire des choses destructrices aux biens ou à moi-même. Parfois, je me murais dans un silence total et je ne répondais pas aux gestes d'affection de mes parents. J'aurais voulu m'enfermer dans un placard obscur et y rester pendant des heures. J'étais parfois déprimé et mes parents devait m'éloigner de la fenêtre pour m'empêcher de me suicider. J'étais un enfant tourmenté, ayant toujours des problèmes psychologiques. Les responsables de l'école m'avaient envoyé à un psychologue pour enfants. J'étais obsédé par le film Rosemary's Baby. J'avais l'impression qu'il me parlait directement à moi. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'un démon vivait en moi depuis ma naissance. »
En 1967, Pearl mourut d'un cancer du sein et David, qui avait alors 14 ans, en fut dévasté. Il avait toujours été très proche de sa mère et son cœur se retrouva alors empli de colère. Son père tenta alors de le soutenir, mais il travaillait 10 heures par jour et ils se voyaient peu. David était un adolescent timide, qui avait des rapports difficiles avec les filles. Il s'enfonça alors dans la déprime, ses résultats scolaires s'en ressentirent et il commença à s'isoler. En 1971, son père décida de se remarier et le jeune couple déménagea en Floride. David, qui ne s'entendait pas avec sa nouvelle belle-mère, refusa de les suivre et s'engagea dans l'armée. Durant cette période, le jeune homme servit aux États-Unis et en Corée du Sud, se distinguant pour ses talents de tireur d'élite. Il connut également une seule et unique expérience sexuelle, avec une prostituée, qui lui laissa une maladie vénérienne en souvenir.
Quand il abandonna l'armée, en 1974, après trois années désastreuses, il trouva rapidement un emploi d'agent de sécurité, prit un appartement dans le Bronx et commença à enquêter sur ses origines. Les archives de l'état civil lui donnèrent rapidement les renseignements qu'il cherchait et il parvint facilement à retrouver sa mère. Lorsque David rencontra Betty Falco, leurs retrouvailles furent émouvantes. Elle lui apprit qu'il avait une sœur, Roslyn, qui était âgée de trente-sept ans, et peu de temps après, elle lui avoua les détails de sa naissance. Ces révélations le bouleversèrent. Il entretint des relations avec sa mère durant une brève période puis il arrêta de la voir, continuant néanmoins à visiter sa demi-sœur, dont il était devenu proche.
VOUS LISEZ
LA PEUR DANS LE SANG
Horror" L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne. " Jean Cocteau Alors prêt pour un rendez-vous avec la peur, l'angoisse et le frisson ?! Vous allez avoir du mal a dormir ;)