-Quelles étaient les fréquentations de June ?
Elle traînait seulement avec Mia et Kevin. C'étaient ses principaux amis. Ensuite, elle parlait de temps à temps avec ses camarades de classe. June n'était pas particulièrement sociale, mais elle se laissait approcher par les gens.
-Avait-elle eu des problèmes ?
Non, pas à ma connaissance du moins pas dans le domaine du harcèlement. Les assistantes sociales et les psychologues ont déjà essayé de faire venir ses parents à maintes reprises, mais ils n'ont jamais fait le déplacement. Ils ont failli avoir recours à des appels plus importants si vous comprenez ce que je veux dire.
-Était-elle plutôt populaire, intello,... ?
À ce que je sache, elle n'était rien, elle parlait avec tout le monde, tout le monde la vénérait. Je suppose que cela a pu créer des jalousies et des tensions, mais je ne suis pas informé de tous.
-Comment se comportait-elle au lycée ?
C'était une très bonne élève, elle écoutait en cours. Elle n'avait aucune remarque sur son comportement. Je la qualifierai d'élève parfaite. C'était un modèle à suivre.
-Allait-elle souvent dans votre bureau ?
Elle n'est venue que quelques fois mais ce ne n'étaient pas pour son comportement. C'était en rapport avec les psychologues. On essayait de savoir ce qu'elle vivait, mais à chaque fois elle niait complètement.
-Avait-elle changé de comportement récemment ?
Au niveau scolaire tout allait, mais au niveau social, il me semble que cela commençait à partir en vrille. Elle s'isolait, elle était constamment seule, elle refusait de parler à qui que ce soit. On s'était dit que ce n'était qu'un problème d'ados. Mais, encore une fois on réagit tous trop tard.
-Avait-elle beaucoup d'amis ?
Oui et non, elle avait beaucoup de connaissances, je dirais, mais au niveau de ses amis, je pense que l'on peut les compter sur les doigts d'une main.
-Avait-elle des ennemis ?
Pas à ma connaissance, comme je vous l'ai dit sa diversité à aller dans chaque groupe scolaire a pu créer des tensions et des rivalités, ce ne serait pas un lycée sinon.
-Connaissez-vous personnellement sa famille ?
De renommée seulement mais comme je vous l'ai dit, ils n'ont jamais accepté de faire un quelconque déplacement pour me rencontrer.
-Ses parents venaient-ils parfois à l'école ?
Non, jamais je ne vous l'ai déjà dit. À chaque fois, ils inventaient une nouvelle stupide excuse. Ils ne sont même pas venus au mémorial de leur fille. Ces gens ne méritaient pas d'avoir une fille comme elle.
-Comment pourriez-vous décrire June ?
Je pourrais la décrire comme une personne exemplaire qui savait ce qu'elle avait à faire pour réussir dans la vie. Elle savait où il fallait se concentrer pour avoir des chances de réussir dans un futur. Elle s'en était donné les moyens, et je suis sûr qu'elle aurait pu régner comme une déesse dans le monde du travail.
-Des élèves sont-ils bizarres en ce moment ?
Ses amis sont déprimés, ils errent comme des fantômes dans le lycée. Les groupes se sont renforcé à croire que June aidait le lycée à communiquer. Allez savoir pourquoi mais la vie est plus sinistre sans elle. Cela c'est ressenti dès les premiers jours, cela a été un vrai choc pour nous.
-Remarquez-vous des absences non justifiée récemment dans les connaissances de June ?
Elles sont toutes justifiées, mais ce n'est pas pour autant qu'elles en sont moins suspectes. Les élèves se servent de sa mort pour ne plus venir. Ils font croire à leurs parents qu'ils souffrent pour rester au chaud dans leur lit. C'est le cas de sa meilleure amie par exemple.
-Que pensiez-vous d'elle ?
Je trouve que les gens trop bien finissent toujours par partir en premier et c'est ce qui lui est arrivé. C'est vraiment regrettable.
-A-t-elle eu une baisse de résultat avant sa mort ?
Il y a eu une légère baisse mais rien de très inquiétant. On était en plein deuxième trimestre, généralement la plupart des élèves diminuent pendant cette période.
-Était-elle une bonne élève ?
Très bonne, elle n'avait aucune difficulté, elle s'adaptait à tous très facilement.
-Était-elle à l'école avant sa mort ?
Oui, elle n'a jamais été absente de l'année. Elle n'a raté aucun jour. Et pour vous dire, elle restait au moins deux heures par jour à la bibliothèque en plus de ses heures de cours. Elle aimait étudier, elle aimait apprendre. La scolarité lui plaisait.
Quelle question veux-tu poser à son professeur principal ?
VOUS LISEZ
MORTE
أدب المراهقينJe m'appelle June et je suis morte, littéralement morte. Bienvenue au club, tu es prêt pour découvrir mon secret. Un secret inavouable. Un secret qui m'a tué. "À vous de jouer et de trouver l'assassin, interroger les suspects et remporter peut-être...