Chapitre Un : Entretien pour mon stage de fin d'études

2.6K 85 33
                                    

Mademoiselle,

Votre candidature a retenu notre attention. Nous souhaitons vous rencontrer dans le cadre d'un entretien le 17 mai 2017 à 14h au Palais de l'Elysée, 55 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris.

Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence à ce rendez-vous par e-mail ou par téléphone au 1 42 92 81 00.

Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Mademoiselle, l'expression de nos sentiments distingués

Je restais bouche bée à la lecture de cette lettre. Je n'en revenais pas. Moi, Anna, 20 ans, étudiante en communication, gros boulet maladroite, allait être reçue en entretien à l'Elysée ! Comment est-ce que ça a pu m'arriver ?

J'avais envoyé cette lettre de candidature pour un stage de quelques mois et à l'époque nous étions en pleine campagne électorale, nous ne connaissions pas le nom du futur locataire de l'Elysée. Aujourd'hui, le monde entier nous envie, la beauté, le dynamisme et la jeunesse qu'incarne notre Président de la République, Emmanuel Macron.

A vrai dire si j'en avais parlé à ma famille ou mes amis, je suis quasiment sûre que ça n'aurait pas marché. Je ne sais pas mais en fait, j'ai l'impression que parler de mes projets surtout si irréalistes qu'ils semblent, me portait la poisse. Alors cette fois-ci j'ai préféré rédiger ma lettre seule et finalement, la preuve en est, j'ai été sélectionnée pour un entretien ! Secrètement, je rêvais d'avoir la possibilité de rencontrer le Président, j'avais lu et entendu tellement de choses sur lui. Il me fascinait tout en restant quelqu'un de « normal » et accessible.

Et puis il faut aussi se le dire, le monde entier nous enviait la beauté de notre Président alors ça donne encore plus envie de le rencontrer. Ceci étant il allait déjà être au travail le jour où j'avais mon entretien. Je ne me fais donc pas de faux espoirs à l'idée de lui parler ou bien même de le croiser.

Il me restait un peu d'argent de côté pour m'acheter une tenue pour mon entretien. Je ne voulais pas en faire de trop car je voulais surtout que les gens me donnent une chance pour mes compétences et que je puisse par la suite montrer de quoi je suis capable.

Personne l'école ne parlait des entretiens qu'ils avaient passés ou bien qu'ils allaient passer, je fais donc de même le jour de mon entretien à l'Elysée.

J'étais hyper stressée mais je ne voulais surtout pas dire à mes parents où j'allais. Ils savaient juste que j'avais un entretien pour mon stage de validation d'étude mais ne savait pas forcément où dans Paris et à vrai dire j'ai volontairement omis de leur signaler le nom de la boite qui me recevait.

Je ne voulais surtout pas dire que j'allais être reçue à l'Elysée pour deux raisons. La première j'allais stresser encore plus alors que je n'ai déjà pas confiance en moi. La deuxième, je n'ai pas besoin d'entendre ma famille me dire (même si je reconnais qu'ils le disent pour mon bien et pour ne pas que je sois déçue) que ce n'était pas grave si je n'étais pas prise, faut que je me rende compte que beaucoup de personnes ont dû postuler et que j'avais donné le meilleur de moi-même et c'était tout ce qui comptait. Sincèrement c'est vrai mais qui a besoin d'entendre ça avant un entretien ? Juste histoire de me donner encore moins de confiance en moi. Pour ça non merci !

Je décide de prendre le métro pour me rendre à l'Elysée. Je pourrai prendre la voiture mais étant donné que je suis assez stressée, ce n'était pas une bonne idée que je conduise.

A mon arrivée, je suis bien évidemment fouillée et contrôlée avant de pouvoir entrer et arriver au niveau de l'accueil, plan vigipirate alerte attentat oblige.

La dame m'accompagne dans les couloirs du Palais pour que je rencontre les personnes du service presse qui allaient me recevoir.

Je suis impressionnée par la grandeur de cet immeuble, je n'avais pas encore eu la possibilité d'y mettre les pieds donc c'était absolument magique pour moi, rien que le fait d'y être dans ce Palais.

La dame me laisse et j'attends dans une pièce pour qu'on vienne me chercher.

J'essaie de voir s'ils sont en train de recevoir quelqu'un et ma stupeur est grande quand j'aperçois Estelle ! Elle ne m'avait rien dit et elle a postulé pour travailler ici à l'Elysée !

J'espère au fond de moi qu'elle n'a pas fait bonne impression car si c'était le cas, elle aurait le poste directement... cette fille avait une énorme aisance à séduire et à se vendre que pour ma part, je n'avais pas.

Je me cache pour ne pas qu'elle me voie. Elle sort et le responsable du service presse vient me chercher.

Il me demande de m'asseoir puis de me présenter en quelques minutes. Il m'écoute avec attention.

Ensuite il prend un air sérieux et me dit :

-Mademoiselle, je suis ravi de pouvoir vous rencontrer et d'avoir pu échanger quelques instants avec vous. Mais je suis au regret de vous informer que parmi les candidats que j'ai reçus aujourd'hui, mon choix a été fait. D'ailleurs, je viens de recevoir la personne que j'ai sélectionnée il y a à peine quelques instants.

-Je vous remercie de m'avoir reçue, pour votre temps et pour votre franchise. Je ne vous dérange pas plus longtemps Monsieur.

Je garde la tête froide et j'essaie de contenir mes émotions mais ce n'est pas simple car j'ai juste une envie c'est de crier et de pleurer. Non seulement je n'étais pas prise mais pire encore c'est l'autre Estelle qui a été prise. Je la connais trop bien, elle va se la jouer auprès des autres étudiants, comme quoi elle a son stage à l'Elysée... rien que pour ça j'ai envie de me cacher et de ne plus remettre les pieds à l'école !

Je prends mes papiers et je sors.

Je me pose quelques instants sur les escaliers extérieurs au niveau des jardins du Palais. Mes larmes coulent sans que je puisse les arrêter. Je voulais tellement avoir ce poste, je voulais tellement pour une fois, pouvoir faire mes preuves et que les gens cessent de me juger sur mon CV mais qu'enfin on me juge sur mes compétences décisionnelles et rédactionnelles. Ce ne sera malheureusement pas ici à l'Elysée... il va falloir que j'annonce à mes parents que j'ai encore une fois raté un entretien. Quelle bonne à rien je suis ! Et dire que sans stage, je serai obligée de retaper l'année...

Je suis interrompue par la sonnerie de mon portable. Numéro inconnu.

Je décroche, il a peut-être changé d'avis.

-Bonjour, vous êtes bien Anna Glade ?

- Oui c'est moi-même

- Vous venez de passer un entretien à l'Elysée, et vous avez fait tomber une lettre de motivation en partant. Vous êtes encore dans les locaux que je puisse éventuellement vous la rendre ?

- Je suis au niveau des escaliers des jardins. Merci de m'avoir appelée, c'est gentil. Je ne connais pas beaucoup de boites, ni beaucoup de personnes qui auraient pris la peine de faire cela pour une simple candidate à un stage.

- C'est tout à fait normal pour moi. Au fait je ne me suis pas présenté je suis...

Quand les rêves se mêlent à la réalité [Emmanuel Macron]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant