Chapitre Douze : Ma matinée de travail à l'Elysée

1.2K 50 18
                                    

Je regarde ailleurs et fais semblant de ne pas l'avoir vue. Le problème c'est que je ne pourrais pas l'éviter à chaque fois car nous travaillons à côté et je vais peut-être avoir à travailler avec son service même si au fond de moi je ne le souhaite pas un instant.

Je prends le plan que m'a donné le conseiller diplomatique et je suis les instructions pour arriver jusqu'à son bureau.

J'arrive pile à l'heure, ouf !

Le conseiller m'accueille dans son bureau, il se présente et fait tout pour que je déstresse pour ma première « réunion de travail », ce qui est très rassurant pour ma part.

-Bonjour Mlle Glade, bienvenue chez nous, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de rencontrer M. Macron ce matin en arrivant mais je vous souhaite au nom de toute l'équipe la bienvenue. Soyez rassurée, nous ferons tout pour que vous vous sentiez à l'aise parmi nous et dans cet immense palais qui à première vue rend les choses plutôt déstabilisantes.

-Je vous remercie, c'est très gentil. Toutes les personnes que je rencontre ici sont vraiment aimables et je suis ravie d'avoir été prise ici.

-Alors, parlons de choses sérieuses, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous ai convoqué à cette réunion ce matin alors que vous avez à peine eu le temps de vous connecter et n'avez même pas encore eu le temps de vous plonger dans les dossiers ?

-Oui, effectivement...

-Avez-vous regardé l'agenda du Président pour cette semaine ?

-Oui comme toutes les semaines, à vrai dire

-Très bien, vous avez le bon réflexe. Vous avez donc dû voir qu'il est ce soir en déplacement en Allemagne ? C'est l'objet de notre réunion.

-Je vois, de quoi va-t-il être question ?

-Des relations franco-allemandes, mais comme vous le constatez c'est une visite de courtoisie, histoire de rappeler à la Chancelière que la France est là et de retour et que nous serons un partenaire solide de l'Allemagne dans une Europe forte.

-Parfait, c'est un des sujets qui me passionnent le plus

-Je m'en suis douté et je me suis permis de vous compter parmi les personnes qui accompagneront le Président lors de ce déplacement. Ne vous en faites pas, vous n'avez pas besoin de connaître les dossiers par cœur, il le fait très bien de lui-même. Par contre, notez tout ce que vous avez à noter et s'il y a des sujets par la suite, nous débrieferons de cela à votre retour. J'espère que cela ne vous met pas trop la pression pour votre premier jour ?

-Rassurez-vous, en arrivant ici, je savais pertinemment ce qui m'attendait et je suis ravie de pouvoir me mettre dans le bain tout de suite. Où sont les dossiers que je dois potasser pour ce soir ? Car selon l'agenda du Président, je ne serai pas solliciter dans la journée, c'est bien ça ?

-Vous êtes perspicace ! Vous comprenez très vite Mlle Glade ! Exactement, vous avez toute la journée pour prendre vos marques, je vous donne la ligne directe de mon poste, si vous avez des questions, sinon vous pouvez m'adresser vos remarques par mail. Je tenterai de vous répondre rapidement. Avez-vous d'autres questions pour le moment Mlle Glade ?

-Non, pas pour le moment. Je vous remercie pour votre accueil et toutes ces informations que vous m'avez données. Vous nous accompagnerez en Allemagne ?

-Non, je vous laisse l'accompagner, avec des personnes du service presse et la photographe officielle.

-Très bien merci. Bonne journée à bientôt

-Merci, au plaisir Mlle Glade.

Je ressors du bureau du conseiller diplomatique tout sourire, je suis contente qu'on me fasse confiance dès le départ. J'attrape mon portable et je vois un message d'Emmanuel.

Alors, j'espère que tu ne m'en veux pas de ne pas t'avoir parlé de mon déplacement avant ? Je voulais que tu aies un effet de surprise ? Tu m'accompagnes ?

Quelle question ! Comment pouvais-je refuser de l'accompagner ?

Of course, Mr President ! Merci de me laisser venir avec toi, ça me donne de la confiance.

C''est le but entre autres... Bonne journée à plus tard. Pour le déjeuner si tu veux bien ?

Avec grand plaisir

Je range mon portable avec un grand sourire sur mes lèvres et là qui je croise, Estelle ! Tant pis, je ne pouvais pas l'éviter éternellement et pour le coup, elle m'avait vue.

-Salut Anna, comment se passe ton premier jour ? Bien arrivée ?

-Salut Estelle, oui bien merci

-je te voyais sourire à ton portable ? Un petit copain ? Déjà ? Tu ne perds pas de temps toi ! Je vais rapporter ça au Président, je ne pense pas que ça lui plaise !

-Quel est le rapport avec le Président ?

-Je croyais qu'entre vous...

-Tu croyais du grand n'importe quoi ! Excuse-moi mais j'ai du travail alors au revoir !

Elle m'avait énervée et je me rendais compte qu'il allait falloir que je garde mon calme avec elle. Le pire c'est que je ne suis pas seule ici et que je ne voulais pas qu'elle change la réputation que j'avais. Je suis une fille travailleuse et calme et je ne voulais pas passer pour une colérique qui ne savait pas réagir face à des insultes. A vrai dire, comment allait réagir Emmanuel ? Lui qui a dû se faire insulter plus d'une fois pendant la campagne et même maintenant j'en suis sûre, il ne s'énerve jamais, est d'un calme et d'une patience en or !

Il faudrait d'ailleurs que je lui demande des conseils à ce sujet. Je me souviens du débat télévisé de l'entre-deux tours face à Marine Le Pen. Il avait été bluffant, sa maîtrise des dossiers, sa pédagogie et le calme qu'il a conservé pendant tout le débat alors qu'elle avait tenté par tous les moyens de le déstabiliser pour qu'il s'énerve ! Comme disaient certains sur les réseaux sociaux ce soir-là, si il ne s'énerve pas avant la fin du débat, cet homme-là mérite les codes nucléaires du pays ! Ça m'avait fait sourire à ce moment-là mais c'était exactement l'état d'esprit.

Quand les rêves se mêlent à la réalité [Emmanuel Macron]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant