Dans notre salle à manger, j'observais Titania manger d'un œil stupéfait. Jamais je n'avais remarqué qu'elle était capable d'engloutir autant de nourriture ! Elle avait d'abord mangé une soupe de légumes, puis un deuxième potage aux champignons, puis de la viande accompagnée de petits pois, puis une tourte au faisan, et enfin une bouchée à la reine suivie de fruits confits. Tout cela sans jamais sembler reprendre sa respiration.
Enfin, elle s'essuya la bouche avec sa serviette, et leva son regard vers moi. En me voyant aussi stupéfait, elle haussa les épaules :
« - Je ne sais pas pourquoi, mais... J'ai très faim en ce moment. »
J'acquiesçai lentement. Je voyais cela... Titania me considéra longuement, puis pesta :
« - En même temps, toi tu ne manges rien, alors j'ai l'impression d'être une goinfre à côté ! »
J'éclatai de rire tandis qu'elle rougissait de gêne. Elle replia sa serviette et se leva de table, avant de tendre la main vers moi :
« - Tu viens ? J'ai envie de te dessiner. »
J'eus un soupir amusé, mais finis par me lever pour prendre sa main dans la mienne. J'embrassai sa paume, lui arrachant un sourire attendri. Par habitude, elle entrelaça nos doigts et me tira hors de la pièce pour m'emmener dans la salle à dessins.
Là-bas, je me laissai faire, comme à chaque fois. Elle me fit asseoir, arrangea mes cheveux, me demanda de prendre une pose particulière, puis s'énerva parce que le résultat n'était pas celui qu'elle attendait, et finit par me dire de faire ce que je voulais. C'était toujours pareil. En souriant, je me dirigeai vers l'armoire où étaient entreposés les crayons, feuillets et support à dessin. Ce faisant, je remarquai dans un coin de la pièce mon phonographe, celui qui était dans ma chambre avant. Mon frère me l'avait offert, sachant très bien que je ne l'utiliserai jamais. C'était un rappel constant de ma surdité. La tristesse et la rage s'emparèrent de moi. Que faisait-il là ?! J'avais si envie de le jeter par la fenêtre !
Je sursautai quand une main se posa sur mon bras, et me retournai vers Titania, qui fixait l'objet avec une moue étonnée. Elle s'avança pour caresser le pavillon du bout des doigts. Soudain, elle se retourna vers moi, les sourcils légèrement froncés et une moue penaude sur le visage. Elle venait de parler en me tournant le dos. Je m'obligeai à ne pas réagir, l'observant reposer sa question :
« - Qu'est-ce que c'est ? Je n'en ai jamais vu...
- Phonographe. »
Elle acquiesça d'un air interrogatif, et je devinai qu'elle se posait une multitude de question. Je fouillai dans mes poches pour y trouver des bouts de papier, et écrivis.
Il s'agit d'un appareil capable de reproduire des sons ou des mélodies. Mon frère me l'avait offert, avec plusieurs morceaux à écouter.
Elle hocha de nouveau la tête, se retournant pour examiner les cylindres sur lesquels étaient gravés les mélodies. Je savais qu'il y avait plusieurs valses, une sonate pour piano, et plusieurs autres morceaux que Léandre m'avait certifié être magnifiques à entendre. Elle s'arrêta sur un, et se tourna vers moi, l'air excité. Elle me le tendit en parlant :
« - Une valse ! J'ai appris à valser à l'Institution ! Pouvons-nous danser, s'il te plaît ? »
En poussant un soupir triste, je montrai mes oreilles du doigt. Comment pouvais-je valser sans entendre le rythme ? J'avais bien eu un professeur qui avait tenté de m'apprendre, mais je n'avais jamais réussi. Je vis Titania hausser les épaules :
VOUS LISEZ
The sound of silence (Tome 1) ✅
Historical Fiction« - Voici Titania. Elle sera la personne idéale pour votre requête. » Une requête ? Mon cœur se remit à tambouriner dans ma poitrine sous le coup de l'angoisse. Qu'attendait-on de moi ? Le vieil homme s'avança vers moi, avant de m'intimer d'une vo...