Ma mère hocha péniblement la tête. Jenna comprit et me saisit les mains, se voulant réconfortante. Je n'allais pas du tout aimer ce que j'étais sur le point d'entendre.Et pour cause, jamais je n'aurai cru que ça changerait ma vie, du tout au tout.
*
- Comme vous le savez, commença ma mère en se raclant la gorge pour chasser un sanglot, je me suis fait opérée des yeux il y a bientôt six mois. Si on ne me prenait pas en charge à temps, je risquais de perdre la vue à plus de 95%. Dans 40% des cas, l'opération réussit. Et dans 60%, cela aggrave la vue.
Sa voix tremblait, elle ne parvenait plus à contenir ses larmes. Mon père la pris dans ses bras, la berçant doucement pour la calmer. Maman était atteinte d'une maladie grave des yeux.
La rétine, une membrane de l'œil, s'est déchirée. Et si elle n'était pas prise en charge rapidement, elle risquait d'être aveugle.
Ma mère se redressa et prit tout son courage pour continuer son récit. J'étais tellement sous le choc qu'aucune réaction ne me parvenait.
- L'opération n'a pas été une grande réussite, à vrai dire. Au début, j'ai cru à du changement. J'avais l'impression de voir un peu mieux, je n'avais plus cette sensation de rétrécissement de mon champ de vision. Mais, à ma dernière visite chez le médecin, on a constaté que ça se dégradait. J'ai cru que j'étais en plein mauvais rêve. Le médecin m'a ensuite expliqué que je faisais une sorte de déni, je voulais me convaincre que j'allais mieux alors que ce n'était pas le cas.
- Maman..., sanglota Lily.
Personne n'était au courant de cette histoire. Cela avait été comme un sujet tabous de parler de l'après-opération. Nous avions tous peur qu'elle ne se rétablisse pas comme on l'espérait... Du coup, nous n'en parlions que rarement.
Ma mère se leva pour prendre ma sœur dans ses bras. Jenna me prit dans ses bras à son tour mais aucune larme ne coulait. Comme si l'information ne me parvenait pas. J'étais juste paralysée.
- On en vient donc à vous annoncer qu'on a peut être trouvé une dernière solution, continua mon père. Et comme cela nous a coûté très cher, il fallait vous mettre au courant que nous avions fait énormément de sacrifices pour mettre toute les chances du côté de maman.
C'était une conversation plutôt intime, j'ignorais pourquoi Jenna devait l'entendre aussi. Certes, c'était ma meilleure amie et elle faisait partie de la famille mais déclarer platement qu'il ne nous restait plus beaucoup d'économie de côté, c'était un peu gênant.
- On nous a recommandé le meilleur chirurgien, il a une réputation exceptionnelle et serait spécialisé dans l'ophtalmologie. Lorsqu'on a prit contacte avec lui, il a été sincère et ne nous a pas promit que maman aurait la vue rétablie à 100%, mais il nous a confirmé qu'il était possible de l'améliorer au maximum du possible pour qu'elle ne finisse pas totalement aveugle.
Aveugle. Ce mot était mon pire cauchemars.
- Et alors? Quand est-ce que tu vois le médecin pour l'opération? Demanda Lily entre deux sanglots.
-Justement, dit papa. Il habite au Canada, à Toronto, plus précisément. Et nous devons partir la semaine prochaine.
*
Pourquoi est-ce que les adieux doivent être aussi douloureux? J'aimerai qu'on puisse créer un bouton, quelque part sur notre corps, qui nous donnerait la capacité de ne plus ressentir aucune émotion.
Ca nous épargnerait de souffrir autant quand nous devons quitter les personnes qu'on aime.
Jenna avait les yeux gonflés d'avoir pleuré pendant plusieurs jours.
VOUS LISEZ
Same Stars - [Shawn Mendes]
FanfictionQuand je l'ai entendu pour la première fois, mon cœur s'est tout de suite emballé, j'ai cru qu'il allait exploser. Il tambourinait si fort dans ma poitrine qu'il cachait presque le son de sa voix. Chaque soir, je me remémorai ses paroles: "When you...