Partie 1

135K 7.1K 125
                                    


Prologue.

Mouna n'avait pas le choix elle était obligé d'aller vivre chez la sœur de son père Oulimata. Cette dernière n'avait rien d'une sainte. Elle n'aimait pas sa jeune nièce et ne le cachait nullement. Seulement Maimouna ne pouvait faire autrement. Son père était tombé gravement malade et sa mère n'arrivait pas à subvenir à leurs besoins, même s'ils n'étaient pas une famille nombreuse.
En effet, elle vivait avec son père sidy qui est à la retraite depuis plus de deux ans et sa mère sadya qui avait un petit commerce de lessive dans le quartier ou ils habitaient. Maimouna avait un seul grand frère et ce dernier étudiait comme elle. Papa sidy, atteint d'une hypertrophie de la prostate récemment avait beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Quant à sa femme, elle se débrouillait
du mieux qu'elle pouvait pour donner à manger à ses petits comme elle aimait les appeler... cependant, après moult réflexion du père de famille, la décision que tout le monde redoutait arriva. Maman sadya ne voulait pas que sa fille aille vivre dans cette famille de fou. Elle ne voulait pas que mouna vive la souffrance qu'elle avait vécue au paravent. Oui badiene Oulimata lui en avait fait voir de
toutes les couleurs. Mais avait-elle le choix? Se demandait elle car Quand son mari prenait une décision, rien ni personne ne peut l'empêcher de faire autre chose. Sa petite Mouna n'avait que 17 ans. Elle était en pleine adolescence mais que pouvait-elle faire à part lui parler et aller la voir de temps en temps.... Mouna? L'appela-t-elle

"OUI MM'A" La jeune fille, de sa démarche nonchalante et de son derrière rebondi arrivait avec une lenteur qui arrivait à irriter sa mère. Mais aujourd'hui, maman sadya avait de la peine pour elle. Oui elle ne pouvait rien lui reprocher car elle allait vivre ce qu'il y avait de plus difficile au monde : se séparer de ses parents.

Maman sadya : ma fille assied toi un peu. Il faut que je te parle...

Mouna : je t'écoute maman !

- bon comme tu le sais bien, demain tu iras chez ta badiene ouli. Tu l'a connais elle est difficile, compliquée et très sévère je ne te l'apprends pas. Mais c'est ta badiene, la grande sœur à ton père alors considère que tout ce qu'elle te dira ou tout ce qu'elle te fera, sera exclusivement pour ton bien. Alors je te demanderai de l'obéir et de ne pas l'irriter.

Mouna, un peu désorientée : mais maman pourquoi je ne peux pas rester ici avec vous? Je peux arrêter les études et aller chercher du travail comme le font certaines de mes amies....

Maman sadya : ne répète plus jamais ça tu as compris? Je veux que vous terminiez vos études Alioune et toi. Et je t'en supplie fait tout ce que tu pourras pour ne pas me décevoir c'est clair?

Mouna : oui maman ne t'inquiète surtout pas.

Maman sadya : bon va préparer tes affaires et n'oublie pas tes livres de coran. Tu partiras demain matin...

.

.

.

Mouna n'avait donc pas fermé l'œil de la nuit. Elle pensait encore et encore à tout ce qui l'attendait dans la maison de sa tante. Oui elle était bien préparée car elle savait mieux que quiconque, qu'elle ne l'aimait pas et ne l'avait jamais aimé. Cependant, elle avait une chose en tête : réussir ses études et rendre sa mère fière d'elle. Elle avait une ambition débordante et comptait bien l'utiliser.

Heureusement que la maison de sa tante était à 15 minutes de chez elle car ça lui permettra d'aller voir sa famille et ses amis quand elle le voulait.

.

.

.

L'aube arriva plus vite qu'elle ne le pensait. Elle avait à peine dormi car perturbée par son départ. Elle avait fait tous ses bagages pendant la veille et avait eu la bénédiction de son père. Sa mère quant à elle, après avoir vérifié qu'elle avait toutes ses affaires, dirigea vers la porte pour écrire des incantations et des prières. Mouna sortit enfin de sa maison d'enfance, les larmes aux yeux pour se diriger chez sa tante pour une durée qu'elle ne saurait dire.

MOUNA & CHEIKHOù les histoires vivent. Découvrez maintenant