Tome II - Chapitre 15 : Cours de Patronus

6.2K 450 346
                                    


Chapitre XV : Cours de Patronus

- Quel est votre souvenir le plus heureux ?

C'est ainsi que le professeur Hyppolite commença son cours de Défense Contre les Forces du Mal ce jour-là, debout devant la classe. Quelques jours avaient passé depuis la sortie à Pré-Au-Lard, Peter était sortie de l'infirmerie, tout leur petit groupe de septième année était rassemblé au fond de la pièce. Les lumières vacillantes jetaient des reflets dorés dans les cheveux de Remus tandis que Dorcas dormait à moitié sur sa table en dessinant distraitement. Par les fenêtres, le ciel de décembre annonçait une nouvelle chute de neige et le givre s'accrochait au bord des carreaux.

Les élèves se redressèrent d'un coup, intrigués, et échangèrent des regards perplexes.

- A votre avis, pourquoi je vous pose cette question ? Rassurez-vous, je n'en suis pas encore au niveau où j'ai envie de connaître toute votre vie par cœur donc évitez de me parler de votre grand-mère qui vous a fait un gâteau pour vos six ans.

- Dommage, lança James goguenard. Il était excellent pourtant.

- Ravi de le savoir, monsieur Potter. Donc, quelqu'un a une idée ? Oui, miss Evans, je savais que je pouvais compter sur vous.

Lily sourit avec indulgence.

- Je ne suis pas sûre mais... est-ce que ça aurait un rapport avec le sortilège du patronus ?

- Exactement, miss Evans. Cinq points pour Gryffondor ! Les autres, vous devriez prendre exemple et ouvrir un livre de temps en temps, la bibliothèque est au bout de ce couloir.

- Mrs Pince aussi...remarqua Sirius.

- Dans ce cas-là je ne vous en veux pas de ne jamais y aller, certes. Et ne lui dites pas que j'ai dit ça !

La classe éclata de rire.

- Mis à part les humeurs massacrantes de votre bibliothécaire, femme extraordinaire bien évidemment, qui sait ce qu'est un patronus ? Monsieur Lupin, oui ?

- C'est un bouclier...

- Ce n'est pas faux, convint Hyppolite. Mais vous savez tous pour la plupart déjà jeter des boucliers, et si vous ne le savez pas je vous conseille de retourner dans le cours de Sortilège des quatrièmes années. Donc soyez plus précis. Pourquoi est-ce qu'un patronus est plus qu'un simple bouclier ?

Un léger silence s'installa. Personne ne voulait visiblement prendre le risque de tenter une réponse. Le professeur Hyppolite contourna son bureau pour se rapprocher et se mit à marcher entre les allées.

- Miss McKinnon, allez-y. Essayez quelque chose, même si c'est faux.

- Euh... un patronus est plus comme un esprit protecteur ? Dit Marlène, incertaine. Il est plus puissant qu'un bouclier et peut servir à d'autres choses, comme envoyer des messages...

- Très bien. On avance ! Continuons. Monsieur Rookwood, à votre tour.

- Je crois...ma mère m'a dit qu'un patronus reflétait la personnalité du sorcier ou de la sorcière qui jette le sortilège. Il prend la forme d'un animal.

- C'est juste, mais ça va plus loin que ça.

Hyppolite revint devant la classe, bras croisés sur son torse et expliqua d'une voix grave :

- Le patronus est une projection de force positive, comme le désir, le bonheur, l'espoir, qui protège contre certaines créatures. Pour l'invoquer, le sorcier doit puiser dans des ressources de magie inexplorées, dans son « soi » profond jusqu'alors secret qui doit maintenant surgir au grand jour. C'est pour cela qu'un patronus est autant lié à son sorcier, il provient de la magie la plus personnelle qui soit. Il s'agit d'un sort d'une extrême complexité dont la plupart des sorciers et sorcières sont incapables, du moins sous sa forme corporelle. Cette dernière prend la forme d'un animal, comme l'a dit votre camarade, et le plus souvent la majorité des animaux sont des chats ou des chiens car ils sont historiquement et traditionnellement associés à l'homme. Etonnement malgré ça, les hiboux et les chouettes sont assez rares. En tout cas, sa forme ou sa taille ne détermine ni de sa puissance ni de sa capacité à protéger son lanceur. Si vous voulez un exemple, allez chercher à la bibliothèque des ouvrages sur Symposia Rawle dont le patronus était une coccinelle !

Au temps des Maraudeurs II : Le tournoi de PoudlardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant