Chapitre XXI : Orientation ou Avenir
« Je ne sais pas, je n'y ai pas vraiment réfléchi... »
« Médicomage, sûrement, pour me rendre utile »
« J'ai toujours pensé au Quidditch, mais maintenant, avec tout ce qui passe...je ne suis plus sûr... »
« Auror »
« Je n'aurai sûrement aucun avenir professeur, à quoi ça sert ? »
« J'ai des idées, mais mes notes ne sont pas assez bonnes... »
« L'enseignement m'aurait plu si...enfin vous savez... »
**
*
Revenir à Poudlard après les vacances avait été étrange pour la première fois. Sur le quai de la gare, Sirius avait laissé Euphemia l'enlacer plus longtemps que d'habitude et il était resté près de Fleamont jusqu'au dernier moment, comme un soutien silencieux. Ce dernier n'avait rien dit, mais il savait qu'il avait apprécié le geste.
Les derniers jours de vacances au manoir, après le départ de leurs amis, avaient été pesants. James s'enfermait dans sa chambre pour ne pas inquiéter ses parents, ni leur montrer sa tristesse, sans grand succès ; et Sirius tentait de se faire le plus petit possible pour ne pas déranger la famille dans cette épreuve. Evidemment, Fleamont et Euphemia ne les avaient pas laissé faire longtemps avant de décréter une réunion de famille (« oui, toi aussi Sirius ») dans le salon pour s'expliquer. La conversation avait été longue et pénible, mais nécessaire. Pour Sirius, perdre les Potter revenait à perdre une seconde fois sa famille, et il ne savait pas s'il pourrait le supporter. L'idée d'être impuissant, de regarder la maladie les emporter, eux aussi, lui donnait envie de s'écrouler. Un an ou deux.... C'est ce que les médicomages avaient aussi dit à Alexia. Si la Mort avait de l'humour, il ressemblait probablement à cela.
Pour le moment, il essayait de suivre les conseils d'Euphemia. Il ne pouvait pas s'arrêter de vivre à cause de son inquiétude, il fallait juste continuer sa vie de tous les jours... Et en parlant de vie de tous les jours, la porte sur sa droite s'ouvrit et le professeur McGonagall apparut dans l'encadrement.
- Ah monsieur Black, vous êtes à l'heure. Parfait, entrez. Et resserrez moi cette cravate !
Elle s'effaça pour le laisser passer et Sirius pénétra dans le bureau de sa directrice de maison. Il y était déjà venu à plusieurs reprises, souvent après avoir enfreint une énième fois le règlement, et il connaissait la pièce décorée de tartan écossais par cœur.
Il attendit que McGonagall ait repris sa place derrière son bureau avant de s'assoir à son tour.
- Bien, commença-t-elle en attrapant un dossier sur lequel était écrit en lettres appliquées « Black. S ». Cet entretien avec les septièmes années a pour but d'éclaircir un peu vos choix d'orientation après Poudlard. Evidemment, rien n'est inscrit dans une boule de cristal et ce que nous verrons ensemble aujourd'hui est susceptible d'évoluer, particulièrement en fonction de vos résultats aux ASPIC en fin d'année. Dans tous les cas, je suis là pour vous guider ou vous aider à déterminer quelles voies s'offrent à vous une fois vos études dans cette école terminées. Est-ce que vous avez déjà une idée ?
- Auror, répondit-il sans hésitation.
McGonagall suspendit sa plume, surprise.
- Voilà qui est très précis, commenta-t-elle. Auror est une carrière qui demande énormément d'exigence et l'examen d'entrée ainsi que la formation sont aussi difficiles qu'intensifs.
VOUS LISEZ
Au temps des Maraudeurs II : Le tournoi de Poudlard
Fanfiction1977, septième année des Maraudeurs. Dernière année pleine de changement pour les quatre garçons et leurs amies car la guerre gronde dehors et il est plus que jamais temps de grandir. Cette année, l'école organise le Tournoi de Poudlard qui mettra...