BILAN
Alors, si je devais résumer cette aventure aujourd'hui avec vous, je dirais qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, c'est avant tout des rencontres, des gens qui... Non, stop, sinon je vais faire tout le monologue ^^ Plus sérieusement, je pense qu'il est intéressant de dresser un bilan de cette histoire. Elle a été longue à écrire, sans doute éprouvante, mais j'ai toujours pris énormément de plaisir à la faire grandir.
Une fanfiction, c'est s'emparer d'un univers et de ses personnages. C'est un jeu à grande échelle, un formidable réceptacle pour l'imagination. J'ose espérer que mon imagination et mon écriture ont évolué au fur et à mesure des chapitres, mais surtout que vous avez pris plaisir à les lire. Je sais que tout n'était pas parfait, loin de là. Si je devais refaire cette fanfiction aujourd'hui, je pense que je changerais plusieurs choses.
Pour commencer, je ne mettrais plus Alice et Frank avec Lily et James. Il est peu probable qu'ils aient eu le même âge puisque Lily tombe enceinte très jeune et ce n'est pas réaliste d'appliquer ce schéma et cette temporalité au Londubat. De manière plus générale, je n'ai pas réussi à rendre justice à Alice, trop en retrait dans le récit faute de temps. Elle aurait sans été davantage utile en tant que membre de l'Ordre ou dans des bonus. [EDIT: c'est désormais chose faite grâce à la réécriture, j'ai donc changé ^^)
Je n'aurais pas non plus inventé le personnage d'Anaïs que j'ai abandonné en cours de route. Même si le dernier chapitre tente de l'expliquer en soulignant que toutes les relations ne sont pas vouées à être, il n'en reste pas moins que c'était une erreur de ma part. De manière plus générale, je pense que j'aurais dû réduire le nombre de mes personnages, même si j'ai aimé les travailler tous.
Quelques fautes d'orthographe et d'inattention parsèment aussi le récit. Un jour, je ferai sans doute une correction. D'ici là, je vous remercie de votre indulgence et je vous présente mes excuses.
En ce qui concerne le positif, je suis ravie d'avoir pu explorer cette époque si riche et ces personnages si variés. Je suis tombée amoureuse de Regulus au cours de cette aventure, ce que je n'avais pas prévu, mais je ne regrette rien. Ce personnage mérite vraiment d'être exploré, au même titre que la famille Black en son entier. Non, Walburga Black n'était pas le portrait rageur que nous avons découvert dans les livres, mais certainement une femme sang-pur qui vivait pour sa famille, pour un idéal, mais qui a sacrifié son fils - voire ses fils - au nom de cet idéal justement. De même, je ne pense pas que James et Lily se détestaient. Ils étaient juste trop différents pour se comprendre et ce n'est qu'en grandissant qu'ils se sont enfin compris. J'ai adoré les travailler aussi, vous offrir ma version, même si encore une fois tout n'était pas parfait. J'ai peut-être commencé trop jeune, j'ai peut-être terminé en étant trop occupée, et mon écriture s'en ressentait sûrement, mais sachez que j'aime profondément chacun de ses personnages et c'est cet amour que j'ai tenté de vous transmettre.
Ce bilan est d'ailleurs en réalité davantage pour vous. Je voulais vous remercier. Tous. Ceux qui ont voté, ceux qui ont lu, ceux qui ont commenté, ceux qui ont partagé. Vous êtes extraordinaires, j'écris avant tout pour vous et vos retours. Une histoire ne devient véritablement une histoire - une vraie - qu'une fois partagée. Donc encore un énorme merci à tous.
BONUS
Pour ceux qui seraient intéresses et qui ne veulent pas tout de suite quitter Au temps des Maraudeurs, n'hésitez pas à aller voir la section des bonus.
Vous la trouverez sur ma page dans une autre publication, c'est une section où j'ai décidé de rassembler tous les bonus ou tous les one-shot autour de cette fanfiction ou autour de l'époque des Maraudeurs. Un sommaire est en première page avec un bref résumé de chaque bonus pour que vous puissiez vous y retrouver.
Les bonus y seront postés au fur et à mesure donc n'hésitez pas à aller y faire régulièrement un tour pour voir si je n'ai rien ajouté.
CONSEILS
Pour l'instant, je travaille sur un futur projet qui explorera le monde magique américain et Ilvermorny. Ce n'est pas pour tout de suite, mais je viendrai vous en reparler. [EDIT : Il est désormais publié et est en lien avec cette histoire donc n'hésitez pas à aller découvrir L'héritage d'Ilvermorny aka LDHI si le coeur vous en dit !]
En attendant, je vous invite à découvrir d'autres fanfictions superbes, écrites par des personnes encore plus superbes. Nous sommes le "quatuor infernal" comme dirait Cazo et j'ai déjà recommandé leurs histoire à plusieurs d'entre vous, mais je vous regroupe tout cela ici.
- Lily & James de Cazolie : L'histoire des parents de notre nain à lunettes préféré de Poudlard jusqu'à la fin. Drôle, émouvante, passionnante. La partie sur la première guerre et l'Ordre du Phénix est notamment une pépite !
- Ombres & Poussières de Perripuce : L'histoire de Victoria Bennett, une sorcière née-moldu, amie de Cédric Diggory. L'auteur suit la trame des tomes 4 à 7 des livres sans jamais tomber dans la réécriture, elle arrive à créer sa propre histoire d'une main de maître. Bien écrite, drôle, haletante. Foncez !
- Les Fantômes des oubliés [anciennement Lucy Weasley] de Perripuce : L'histoire de Lucy Weasley, la fille de Percy. Personnage souvent oublié de la nouvelle génération, elle est une héroïne intelligente, attachante, courageuse. Vous allez adorer découvrir ses aventures et tous les personnages qui l'entourent.
- Minerva McGonagall de PtiteCitrouille : L'histoire de notre professeur de métamorphose préférée de sa naissance aux années 90. Aux côtés de Minerva, nous traversons l'histoire de Jedusor, des Maraudeurs, de Harry et de tant d'autres. Originale et passionnante, cette fanfiction va vous faire redécouvrir ce personnage.
- Harry Potter 7 3/4 de Alixe75 : Je sors un peu du quatuor infernal car cette histoire le mérite. Elle raconte simplement et extraordinairement bien ce qui s'est passé pour Harry et son entourage après la guerre. De la Bataille de Poudlard à l'épilogue 19 ans plus tard, je vous conseille d'aller découvrir ce récit incroyable.
N'hésitez pas à aller voir les autres histoires de ces filles fabuleuses, notamment sur le fandom de Percy Jackson si vous aimez. Elles sont toutes magnifiques aussi.
**************************************
A bientôt pour de nouveaux écrits !
Anna'
VOUS LISEZ
Au temps des Maraudeurs II : Le tournoi de Poudlard
Fanfiction1977, septième année des Maraudeurs. Dernière année pleine de changement pour les quatre garçons et leurs amies car la guerre gronde dehors et il est plus que jamais temps de grandir. Cette année, l'école organise le Tournoi de Poudlard qui mettra...