– Bonsoir.
Comme je le pensais, elle est toujours éveillée. Elle est silencieusement assise dans un coin du salon à lire un livre. Elle me répond sans même détacher les yeux de son bouquin.
Ma fille a peut-être l'apparence d'une fille de dix-sept ans, mais j'ai parfois l'impression qu'elle est beaucoup plus mature et plus intelligente que moi. Une sorte de surdouée qui ne parle pas beaucoup.
– Ta mère dort ? lui demandé-je alors que je me dirige vers la cuisine pour boire un verre d'eau.
– Oui, depuis une heure environ, répond-elle, toujours sans quitter son livre des yeux.
– Je vois, murmuré-je. Yoo ma, je peux te poser une question ? ajouté-je doucement avant de m'asseoir sur l'une des chaises qui se trouvent dans la cuisine.
– Tant qu'il ne s'agit pas d'une question stupide, répond-elle en fermant les yeux, comme si elle s'apprête à entendre à nouveau ce genre de questions sans intérêt que j'ai l'habitude de lui poser.
– Euh...oui. En fait, au travail je suis tombé sur une affaire. Il s'agit d'une fille qui s'est suicidée. Aussitôt, l'expression de son visage change. Ses sourcils se froncent et elle se met à grincer des dents. Et... je me demandais si tu la connaissais vu qu'elle allait dans la même école que toi. Elle s'appelait...
– Park Young Ji. Elle ferme son livre brusquement et se lève. Ne te mêle pas de choses que tu ne peux pas comprendre, dit-elle en me fixant avec des yeux brulant de colère. Puis, elle monte précipitamment dans sa chambre. Je l'entends claquer sa porte et la fermer à clé.
Bizarre... Je reste un moment à me demander ce qu'elle a voulu dire. Finalement, je hausse les épaules, mettant son attitude sur le compte de la puberté.
J'allume la télévision pour tuer le temps. Je tombe sur une émission qui traite d'esprits et de fantômes. Un homme interviewe une vieille femme qui apparemment en sait long sur le sujet.
– Pouvez-vous nous raconter une vieille légende sur les esprits ? demande l'homme, ce qui fait sourire la femme.
– Je suis sûre que tout le monde la connait déjà vu qu'elle est très populaire, dit la vieille dame avec un sourire en regardant directement la camera. Je l'ai entendue lorsque j'étais encore une petite fille. On dit que si un esprit n'arrive pas à trouver le repos, il reviendra après un an. Soit pour s'adresser à une personne en particulier, soit...
Elle fait une pause dramatique :
– Pour se venger.
– Que voulez-vous dire, madame ? demande l'homme, médusé par sa déclaration.
– Eh bien, voyez-vous, il y a des bons et des mauvais esprits. Ils deviennent justement bons ou mauvais selon que leur mort ait été paisible ou non. Et dans le cas où leur mort aurait été horrible et préméditée, leur but principal en revenant serait de la venger.
– Donc vous dîtes qu'ils reviennent un an après leur mort pour se venger ? Et tous les morts sont capables de faire ça ? ajoute l'intervieweur apparemment avide de plus d'informations.
– Pas du tout, jeune homme. Il faut beaucoup d'énergie maléfique pour qu'un esprit revienne. Il faudrait que l'esprit ait beaucoup de volonté mais surtout beaucoup de haine pour revenir dans le monde des vivants.
– Je vois. Tout dépend de l'esprit alors ?
– C'est ça. Plus sa mort aura été douloureuse, plus il aura des possibilités de revenir...
Un bâillement s'échappe de ma bouche. J'éteins la télévision. Ce genre d'émissions ne m'intéresse pas.
Je me lève du fauteuil et m'apprête à monter dans ma chambre quand mon regard se pose sans le vouloir sur le calendrier qui est accroché sur le mur de la cuisine.
Nous sommes le 12 février 2014.
– Hmm..., marmonné-je. Si cette vieille femme dit vrai, alors l'esprit de cette pauvre fille reviendra demain.
Puis, réalisant soudain ce que je viens de dire, j'éclate d'un rire bref :
– Voilà que je délire, moi aussi. Bien sûr qu'elle ne reviendra pas...
Sur ce, j'arrête toutes les lumières et monte me coucher.
VOUS LISEZ
La vengeance d'une morte
رعب« Ce n'est pas parce que je suis morte que je ne peux pas me venger... » Sa seule amie l'a trahie. Son petit ami l'a trompée. Ses parents l'ont abandonnée. Ses camarades de classe l'ont maltraitée. Le monde entier lui a tourné le dos. Ne pouvan...