Ballydangan, été 1984.
Ils ne s'étaient pas vu depuis presque trente longues années. Ils avaient tout juste vingt ans à l'époque où ils s'étaient rencontrés pour la première fois. Debbie était alors une jeune étudiante en médecine partie avec quelques amies en vacances pour faire le tour de l'île. Leur virée s'était vite transformée en galère : alors que les autres filles s'évertuaient à visiter tous les pubs du pays, Debbie moins fêtarde passait ses journées seules à arpenter les différents parcs nationaux ou les falaises irlandaises pendant que les autres récupéraient de leurs nuits de folies.
Un jour, alors qu'elles se trouvaient à une centaine de kilomètres de Galway, elle avait décidé que sa balade la mènerait près de la mer, là où elle pouvait observer ce phare si majestueux depuis leur auberge. Après quelques kilomètres de marche, son seul sac à dos pour ami, elle passa le panneau de bois blanc indiquant le village de Ballydangan. Là-bas, près de la plage se tenait la jetée qui s'avançait dans la mer et dont le bois noir se fondait parfaitement avec la couleur de l'eau. Au fur et à mesure qu'elle s'approchait du vieil édifice, elle pouvait apercevoir quelques silhouettes se mouvoir. Des jeunes hommes téméraires s'amusaient à se jeter dans l'eau qui devait être glaciale même en cette belle journée d'été. Debbie arpenta les allées vertes colorées par les bruyères en fleurs et s'approcha des jeunes gens.
- Hey ! Je peux me joindre à vous ? héla Debbie en direction des jeunes gens en leur faisant de grands signes.
- Viens ! On aime l'exotisme ! Lui répondit un des jeunes hommes.
Le plus blond et le plus grand d'entre eux couru jusqu'au bout de la jetée pour venir à la rencontre de l'Américaine. Sa peau bronzée contrastait avec celle des autres qui étaient blanches comme le lait, sa musculature était fine, et une barbe de quelques jours couleur des blés entourait son visage.
- Hey, excuses le... Ils croisent que très peu d'étrangères... John , John Griffin, se présenta l'homme alors que Debbie était totalement sous le charme du bleu si intense de ses yeux.
- Américain ? Dit-elle en saisissant la main que le jeune homme lui tendait.
- Je passe mes vacances ici, chez mes grands-parents, répondit John en souriant et en montrant à la jeune femme le village qui se tenait derrière elle, viens, je vais te présenter aux autres.
Ils avancèrent l'un à côté de l'autre le long de la jetée pour rejoindre les trois autres jeunes hommes qui continuaient à braver la froideur de l'océan.
- Alors qu'est-ce qui t'amène au fin fond de l'Irlande miss... s'enquit de demander le blond en cherchant un éventuel prénom à donner à cette jolie Américaine.
- Oh... Mille excuses... je ne me suis même pas présentée...s'écria Debbie en rougissant. La beauté du jeune homme à la fine musculature l'avait quelque peu chamboulée, lui faisant oublier les règles de la bienséance, Deborah, mais tu peux m'appeler Debbie. Et pour répondre à ta question, je fais le tour de l'Irlande avec quelques amies...
- On dirait qu'elles t'ont lâché...
- On va dire qu'elle préfère les pubs à la nature.
- Pourtant, on est tellement bien ici... Chaque année j'attends l'été pour revenir à Ballydangan.
- Hey John ! Tu ne nous présentes pas la miss ?!
John leva les yeux au ciel devant l'impatience et le manque de décence de ses amis. Le jeune homme lança un sourire ravageur à la jeune Américaine et l'invita à le suivre.
VOUS LISEZ
Les filles de Galway
Romance"Toutes nos condoléances"... Voilà ce que disaient les gens après le décès de John Griffin. Cameron, sa fille, ne croyait jamais s'en remettre, jusqu'à cette dernière lettre l'invitant à entamer le voyage vers une nouvelle vie, là bas en Irlande, la...