Introduction
L'inceste n'étant pas spécifiquement nommé dans le Code Pénal, il est impossible de connaitre le nombre de condamnations dans notre pays. Nous nous référons donc aux viols et agressions sexuelles sur mineur par ascendant ou personne ayant autorité. Mais le nombre de condamnations ne représente pas le nombre de victimes car:
•90% des victimes ne portent pas plainte
•80% des plaintes sont classées sans suitesPourtant en France, un crime sur deux est un viol, majoritairement commis sur un mineur.
Entre 2005 et 2010, le nombre de condamnations pour viol et agression sexuelle est en constante diminution (près de 1600 en moins entre 2005 et 2010). On se doute que le nombre de viols et agressions n'a pas diminué. Alors pourquoi une telle chute ? Est-ce l'effet pervers de l'affaire d'Outreau ?
On peut s'interroger, surtout lorsque l'on voit le nombre de d'affaires constatées par les autorités, près de 23 000, et finalement le nombre de condamnations: 6421. Sachant que 90% des victimes ne portent pas plainte, cela fait la démonstration que le crime sexuel a de beaux jours devant lui.
•26% des Français connaissent au moins une personne victime d'inceste dans leur entourage
•76% des Français disent savoir réagir si un mineur leur disait qu'il est victime d'un inceste
•31% des Français préviendraient les autorités si un mineur leur disait être victime d'un inceste et exigeait de leur part un secret absolu
•60% attendraient des preuves pour agir
•6% ne feraient rien
•69% des Français pensent que l'inceste est réprimé en tant que tel au sein du code pénal
•91% des Français sont favorables à l'insertion de l'inceste dans le code pénalL'inceste, un phénomène largement sous-estimé
En l'absence d'études et d'enquêtes françaises, nous avons recensé les informations et données internationales, partant du principe qu'aucune raison ne peut justifier une différence de résultats dans notre pays.
Les victimes
•80% des victimes d'infractions sexuelles sont de sexe féminin
•20% des femmes et 7% des hommes subiront une agression sexuelle avant l'âge de 18 ans
•45% des violences sexuelles concernent des enfants de moins de 9ans.Le risque relatif d'infractions sexuelles chez les handicapés est multiplié par 3 par rapport à la population générale. 50% des victimes d'inceste appartiendraient à des familles touchées par l'alcoolisme.
Les agresseurs
98% des agresseurs sexuels sont des hommes, âgés de moins de 18 ans pour 19% d'entre eux. Dans 70 à 85% des cas, l'agresseur est connu de la victime. 72% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs signalés sont des personnes de la famille mais 74% des personnes interrogées supposent que les violences sexuelles sont infligées aux enfants par des inconnus.
Définition
L'inceste qualifie les «relations sexuelles prohibées entre parents très proches», entre parent et enfant, entre enfant d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Autrement définie, l'inceste désigne une relation sexuelle lorsqu'elle a lieu dans le cadre d'une parenté qui interdit le mariage, ce qui peut alors impliquer les filiations par alliance ou l'adoption.
L'inceste est définie par une norme socialefondamentale relative à la famille mais dont l'application formelle dépend de l'autorité à laquelle on se réfère:
VOUS LISEZ
Les sujets tabous
RandomCe que j'aime ? Le mystère. Ce qui m'insupporte ? Ne pas avoir de réponses. Le but de ce recueil ? Que les sujets tabous soient dévoilés. Qu'espères-tu ? Que les gens puissent apprendre de nouvelles choses et aussi faire tourner les informations hah...