La pédophilie

425 14 20
                                    

Un article écrit comme une sorte d'introduction aux enfants victimes de viol qui se fera par la suite. Des témoignages de la part des pédophiles, seront là pour illustrer mon article. Le but n'est pas que vous ayez de la compassion, après tout je n'insisterais jamais, mais comprendre ce trouble psychique et que pas tous les pédophiles passent à l'acte.

Définitions

La pédophilie est un trouble mental caractérisé par l'attraction sexuelle persistante d'un adulte envers les enfants prépubères. Une personne ayant un trouble de la préférence sexuelle envers les enfants est décrite comme étant pédophile. Ce trouble peut toucher des hommes et des femmes.

Dans la société moderne, ce type de préférence est reconnue comme une perversion sexuelle (paraphilie) et les activités s'y rapportant sont condamnées par la loi, notamment en raison du fait qu'une personne n'ayant pas la majorité sexuelle ne peut apporter un consentement éclairé. Les passages à l'acte de pédophiles, soit les relations sexuelles entre un adulte et un enfant, constituent, juridiquement, des abus sexuels sur mineur. Plus de la moitié des abus sexuels sur mineur sont commis par des pédophiles.

Il ne faut pas la confondre avec l’attirance sexuelle pour les adolescents, appelée encore héphébophilie (ou hébéphilie pour simplifier). Certains pédophiles sont aussi hébéphiles, mais tous les hébéphiles ne sont pas pédophiles. La grande majorité des pédophiles sont des hommes, mais la proportion de femmes pédophiles demeure difficile à évaluer, car leur pédophilie peut s’exprimer d’une manière beaucoup plus discrète que chez les hommes. On trouve des pédophiles dans toutes les couches de la société.

Certains sont attirés uniquement par les garçons (boy-lovers), d’autres par les petites filles (girl-lovers), d’autres par les enfants des deux sexes, avec ou non une préférence pour l’un d’eux. Certains pédophiles sont attirés par des enfants appartenant à des tranches d’âge bien précises, d’autres sont sensibles à tels ou tels traits physiques particuliers (cheveux, traits du visage, constitution physique, voix…), autres encore n’ont pas de préférences particulières.

Les catégories

On peut distinguer trois grandes catégories de pédophiles, en fonction de la manière dont ils se positionnent par rapport au passage à l’acte:

•Les pédophiles abstinents, qui ont fait le choix assumé de ne pas avoir de relations sexuelles avec les enfants;
•Les pédophiles passifs, pour lesquels l’absence de passage à l’acte n’est pas le fruit d’un choix assumé mais le résultat de facteurs indépendants de leur volonté (inhibitions relationnelles, peur de la prison ou de l’exclusion…);
•Les pédophiles actifs, qui sont prêts à passer à l’acte (soit qu’ils en attendent l’opportunité, soit qu’ils en recherchent activement l’occasion, assortie d’un nombre plus ou moins grand de conditions).

Tous les pédophiles ne passent donc pas à l’acte. Pour désigner les adultes ayant des relations sexuelles avec des enfants, certains utilisent le terme de «pédosexuel». Un pédophile n’est pas nécessairement un pédosexuel et tous les pédosexuels ne sont pas nécessairement des pédophiles. Les « dérapages », passages à l’acte incontrôlés, sont souvent le fait de pédophiles passifs. Mais il peut s’agir d’actes pleinement volontaires.

On peut distinguer alors trois grandes catégories de pédosexuels:

•Les pédosexuels violents, qui n’hésitent pas à recourir à toutes les formes de contrainte (violence, menaces, chantage, manipulations…). Ils n’éprouvent généralement aucun remords ni aucun sentiment pour l’enfant, simple objet sexuel à leurs yeux;
•Les pédosexuels non violents, qui préfèrent recourir à la ruse et à la séduction, mais sont indifférents aux conséquences psychologiques pour l’enfant;
•Les pédosexuels «de bonne foi», qui pensent sincèrement que les relations sexuelles que certains enfants acceptent d’avoir avec eux ne leur sont pas néfastes et qui ne mesurent donc pas la nature des risques qu’ils leur font encourir.

Les sujets tabousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant