Aujourd’hui je vous parle d’une tradition chinoise vieille de onze siècles qui tend à disparaître complètement. Bonne lecture ! 😁
☡ Pour cel•eux qui sont podophobes, dans la toute dernière partie il y aura des photos des pieds bandés
Introduction
Interdite depuis 1912, après la chute de la dynastie Qing, la coutume millénaire des pieds bandés a perduré pendant une trentaine d’année dans la clandestinité avant que le gouvernement de la République de Chine la proscrive totalement en 1949. Le photographe Jo Farrell a retrouvé une cinquantaine de femmes, toutes âgées, dont les pieds ont été bandés.
Née au début du Xème siècle, la coutume des pieds bandés s'est perpétuée pendant plus d'un millénaire. Même après son interdiction, la pratique était encore extrêmement courante et le gouvernement s'est alors mis à traquer les femmes pour les forcer à retirer leurs bandelettes. Mais pour bon nombre de Chinoises, cette atrophie restait le symbole ultime de la féminité. Aussi, ces dernières n'hésitaient pas à se cacher.
L’origine des pieds bandés
La pratique des pieds bandés apparaît en Chine, au Xème siècle, durant la dynastie des Tang. D'après la légende, L’histoire raconte que c'est l'empereur Xuanzong qui aurait demandé à sa concubine de se bander les pieds pour exécuter avec plus de grâce la danse du lotus et ainsi accroitre son désir. A partir de cet instant, les pieds bandés sont devenus un symbole de féminité, de richesse et de distinction.
La croyance populaire voulait en effet que la position des doigts de pieds repliés vers la voûte plantaire permette de rendre les muscles des cuisses et du plancher pelvien plus tendus et serrés, augmentant le plaisir sexuel des hommes qui les possédaient.
L'importance donnée aux petits pieds (7,5cm étant considéré la taille idéale) était telle que les mères pratiquaient elles-mêmes cette torture sur leurs filles, espérant ainsi les marier à des hommes fortunés. Ainsi, la place des femmes dans la société chinoise s'est mise à dépendre de la taille de leurs pieds.
La méthode des pieds bandés
la technique des pieds bandés était pratiquée très tôt chez les petites filles, soit dès 5ans. Pour quoi aussi tôt ? Non, pas parce que à cet age là elles ont encore les os mous, non, c’est parce que les pieds ont la taille idéale pour qu’à l’age adulte les pieds bandés ne dépassent pas les 7,5cm, jugée comme la taille idéale, c’est le lotus d’or !
Bien souvent, les orteils étaient fracturés volontairement ou accidentellement, ce qui générait des nécroses et des lésions. Le pouce reste à sa place, mais les quatre autres orteils sont alors pliés contre le dessous du pied. Ils étaient pliés puis bandés contre la voute plantaire pour donner au pied la forme d'un bouton de lotus.
Le procédé prend tout de même 2ans. Dans un premier temps, il faut tremper les pieds dans de l’eau chaude, ou encore mieux, du sang animal et quelques plantes. Si les bandelettes étaient changées souvent et les pieds trempés dans des solutions antiseptiques, les septicémies étaient courantes et on estime à 10% le taux de mortalité.
Le but étant de faire entrer les pieds des fillettes dans des chaussures toujours plus petites et pointues au fil des semaines, ceux-ci finissaient par littéralement se casser en deux.
Les blessures
Le problème de mettre les orteils dessous, c’est que les femmes y marchent dessus et il arrive régulièrement que les orteils ne soient plus irrigués, du coup, pas d’oxygène, pas de sang, ça nécrose et parfois les orteils tombent. Ce qui est ironique dans tout cela est que c'est une grosse victoire !
VOUS LISEZ
Les sujets tabous
RandomCe que j'aime ? Le mystère. Ce qui m'insupporte ? Ne pas avoir de réponses. Le but de ce recueil ? Que les sujets tabous soient dévoilés. Qu'espères-tu ? Que les gens puissent apprendre de nouvelles choses et aussi faire tourner les informations hah...