La rubrique "Le saviez-vous ?" Est une rubrique historique des évènements plus ou moins méconnus, j'espère que cela vous plaira et intéressera !
I. Les Rheinlandbastard
La Rhénanie est une région de l'Ouest de l'Allemagne, qui doit son nom au Rhin qui la traverse. Bâtard de Rhénanie ou Rheinlandbastard en allemand, est le nom péjoratif donné sous le Régime de Weimar (Elle régularise les institutions républicaines nées de la défaite allemande et de l'abdication de l'empereur Guillaume II). Puis, sous le Troisième Reich aux enfants afro-allemands, nés d'unions mixtes entre personnes allemandes et africaines.
Généralement des femmes allemandes et des hommes des troupes coloniales françaises lors de l'occupation de la Rhénanke après la Première Guerre Mondiale. Lors de l'instauration du régime nazi, ces enfants furent considérés comme inférieurs aux Aryens et subirent un programme de stérilisation contrainte.
La colonisation
Suite à la Première Guerre mondiale et au Traité de Versailles (1919), les forces alliées victorieuses occupèrent la Rhénanie en Allemagne occidentale. L'utilisation de troupes coloniales françaises, en partie composées de Noirs, dans le cadre de ces armées d'occupation, exacerbèrent le racisme anti-noir en Allemagne.
La propagande raciste allemande dépeignit alors les militaires noirs comme des violeurs de femmes allemandes et les accusa d'être porteurs de maladies, en particulier vénériennes. Les enfants de soldats noirs et de femmes allemandes furent appelés les "bâtards de Rhénanie". Les nazis, qui n'étaient encore qu'un petit mouvement politique, les considéraient comme une menace pour la pureté de la race germanique.
Dans son livre Mein Kampf (Mon combat), Hitler accuse "les Juifs d'avoir intentionnellement amené les Nègres en Rhénanie, afin de détruire la race blanche détestée par l'abâtardissement".
Les enfants mulâtres, afro-allemands, furent marginalisés dans la société allemande. Ils furent socialement et économiquement isolés et il leur fut interdit de faire des études supérieures. La discrimination raciale leur rendit impossible l'accès à de nombreux postes, y compris dans l'armée.
Avec la montée du nazisme, ils devinrent une cible de la politique raciale. En 1937 déjà, la Gestapo (police secrète allemande) avait procédé à des rafles secrètes et effectué des stérilisations forcées sur certains d'entre eux. Certains furent les sujets d'expériences médicales, alors que d'autres "disparurent" mystérieusement.
II. Les triangles violets portés par les Témoins de Jéhovah
Que signifiait le triangle violet sur leurs livrées de captifs ? Réponse du livre Anatomie de l'État SS: " Dans les camps [nazis], les diverses catégories de prisonniers portaient des marques d'identification spéciales. Ce système standardisé de marquage, déjà employé avant la guerre, consistait en un morceau de tissu triangulaire cousu sur les vêtements de chaque prisonnier, chaque couleur correspondant à une catégorie: rouge pour les prisonniers politiques, violet pour les Témoins de Jéhovah, noir pour les asociaux, vert pour les criminels, rose pour les homosexuels, bleu pour les émigrants. Pour les prisonniers juifs, on superposait à ce premier triangle un triangle jaune de manière à former l'étoile de David à six branches."
En quoi le nazisme était-il incompatible avec les Témoins de Jéhovah ?
Une première réponse à cette question réside dans la posture du chef, une dimension érigée en culte. On salue le Führer d'une manière quasi religieuse en disant «Heil Hitler !». Pour les témoins de Jéhovah, il est inconcevable de participer à un quelconque culte de la personnalité.
VOUS LISEZ
Les sujets tabous
عشوائيCe que j'aime ? Le mystère. Ce qui m'insupporte ? Ne pas avoir de réponses. Le but de ce recueil ? Que les sujets tabous soient dévoilés. Qu'espères-tu ? Que les gens puissent apprendre de nouvelles choses et aussi faire tourner les informations hah...