Le viol sur mineur

198 13 3
                                    

Introduction

Impossible de chiffrer le nombre d'abus sexuels, on sait seulement que l'écart entre les cas connus et la réalité est énorme. Les études sur ce sujet sont rares en France.

Une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir déjà subi des violences sexuelles. Dans 81% des cas, les victimes sont des mineurs. Dans 94% des situations, les agresseurs sont des proches. Voici quelques-uns des chiffres alarmants que rapporte ce 1er mars une enquête de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l'UNICEF France.

-Selon la convention des Droits de l'Enfant, «Tout enfant a le droit d'être protégé contre la violence sexuelle et l'exploitation sexuelle. Les Etats veulent empêcher la prostitution enfantine et l'exploitation des enfants dans des spectacles pornographiques»
-Entre 15% et 25% des femmes adultes et entre 10% et 15% des hommes adultes ont été victimes d'abus sexuel dans l'enfance
-En une vingtaine d'années, les condamnations pour agressions sexuelles commises sur des mineurs ont pratiquement doublé
-30% des abuseurs ont été abusés dans leur enfance
-90% des cas ne sont pas déclarés à la justice
-45% des victimes sont des enfants de moins de 9ans.

 Les Etats veulent empêcher la prostitution enfantine et l'exploitation des enfants dans des spectacles pornographiques»-Entre 15% et 25% des femmes adultes et entre 10% et 15% des hommes adultes ont été victimes d'abus sexuel dans l'enfance-En un...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Auteur•e des violences selon l'âge de la violence (victimes mineures). En rose pâle, il est écrit "cercle de connaissance".

Idées reçues

•La rareté: une fille sur 8 et un garçon sur 10 sont victimes d'abus sexuels avant d'avoir atteint leur majorité
•La jeunesse de la victime: même si les victimes sont de tous âges, la majorité a entre 4 à 11ans et 22% d'entre eux a moins de 6ans
•L'agresseur serait un inconnu: dans 60% des cas, la victime connaît son agresseur, que ce soit un parent, un ami de la famille ou un voisin. Seulement 3% des agressions sont commises par des femmes.
•L'agression serait brutale: en général, elle ne comporte aucune violence physique. L'agresseur utilise plus la persuasion, les menaces ou la corruption.
•Ce serait un incident isolé: dans 4 cas sur 10, l'enfant est victime d'agressions répétées. Comme l'agresseur le convainc la plupart du temps de garder le silence sur leur relation, cet état de fait  peut continuer jusqu'à l'adolescence.
•L'agression se produirait à l'extérieur: elle a très souvent lieu dans un environnement familier à l'enfant, dans sa propre maison ou dans celle d'un parent ou d'un ami de la famille.
•L'affabulation: elle est extrêmement rare chez les jeunes enfants, ils savent qu'en mentant, ils s'attireraient plus d'ennuis que d'aide. Quand il ment, c'est au contraire pour se sortir des ennuis, pas pour s'y plonger.

Comment reconnaître un enfant victime de viol ?

L'enfant n'est pas toujours capable de dire ce qu'il vit ou a vécu. Mais certains changements de comportement peuvent mettre un adulte attentif sur la piste de la maltraitance.

Les sujets tabousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant