La violence conjugale

1.3K 40 70
                                    

Introduction

D'après les chiffres du ministère de l'intérieur, en France au cours de l'année 2010, 146 femmes sont décédées en une année victimes de leur compagnon ou ex-compagnon. En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 13 jours.

La violence conjugale n'est pas un conflit de couple dont l'issue est incertaine, mais un processus de domination sexiste. Elle s'exerce dans le cadre familial. Les enfants témoins en sont également victimes, mais ils peuvent également subir des maltraitances parfois mortelles.

Personne n'est à l'abri de ce type de violences. Elle sévit dans toutes les catégories sociales, économiques et culturelles, en milieu urbain ou rural et quel que soit le contexte éducatif ou religieux.

Dans leur très grande majorité, les victimes sont des femmes en raison des stéréotypes culturels sexistes.

Les hommes victimes sont moins nombreux et subissent essentiellement des violences psychologiques.

Définition

La violence conjugale est la violence exercée par un des conjoints sur l'autre, au sein d'un couple. Elle s’exprime par des agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, des menaces ou des contraintes, qui peuvent aller jusqu'à la mort.

Il peut s'agir d'un phénomène circonstanciel (violence situationnelle), mais aussi parfois d'un processus systémique et évolutif (terrorisme conjugal).

Les violences conjugales peuvent prendre les formes suivantes:

•Violences physiques (coups, mutilations, strangulations, meurtres...)
•Violences sexuelles (viols, agressions sexuelles, proxénétisme)
•Violences verbales et psychologiques (chantage, insultes, humiliation/dévalorisation, menaces contre les membres de la famille, pressions, jalousie excessive...)
•Privations et contraintes (vol, destruction de propriété, privation de liberté, enfermement, séquestration) privation d'autonomie (confiscation de revenu, de véhicule) volonté d'aliénation (aliénation économique, administrative...)

L'idée reçue

"Les violences s'installent dès la première claque", déclarait samedi la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa, en réaction aux 123 victimes de violence conjugale en 2016.

"C'est faux", indique Azucena Chavez, psychologue clinicienne exerçant à l'Institut de victimologie de Paris. "La violence conjugale est un long parcours, elle s'installe bien avant ce premier coup et prépare le terrain, notamment par l'humiliation."

Le cycle de la violence

Le cycle de la violence

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


1. Des conflits apparaîssent

Au cours de la phase dite de "tensions": des conflits apparaissent dans le couple, à propos de petits riens. L’un teste le seuil de tolérance de l’autre. Petit à petit, un sentiment de malaise s’installe. La peur de déplaire, de ne pas être conforme au désir de l’autre. La violence psychologique, base de la relation d'emprise, est sournoise, insidieuse, pervertissant la relation. Elle se manifeste sous formes d’humiliations, d’insultes, d’injures: "T’es bon-ne à rien !".  

Les sujets tabousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant