Chapitre 30 - Souvenirs pourpres

1.7K 220 9
                                    

- Ça prend la poussière depuis un moment alors je ne suis pas certains de trouver ce que tu cherches.

George déposa devant sa nièce une vieille boîte similaire à celle du rêve fait la veille. Elle s'en empara sans réfléchir et déversa son contenu sur la table, à la recherche de cette fameuse photo, celle de sa mère se baignant dans l'océan. C'était presque une évidence pour elle. Au milieu de tout ce bazar, elle trouva maintes images d'une autre époque et quelques mots écrits à la main. Elle ne prêta aucune attention aux souvenirs d'enfance, ni aux vieux dessins qu'elle avait réalisé très jeune.

Son oncle mit également la main à la pâte et très vite la planche en bois de la table fut entièrement recouverte dans un mélange sans nom. Il tria les images pour faire des tas et jeta également un regard nostalgique sur certaines d'entre elles où la jeune Meryl semblait épanouie et sereine.

- Tu n'as jamais regardé ces photos ? remarqua Annabelle en s'arrêtant un instant.

- Pas tellement. À l'époque, j'étais surtout triste d'avoir perdu ma sœur et rien que me souvenir d'elle était assez douloureux, alors j'ai tout rangé. Puis, fallait que je m'occupe de toi et du café, alors j'ai pas vraiment eu le temps de ressasser ton passé et le sien.

Il continua d'observer la toute jeune femme qu'était Meryl sur le papier glacé et ne put que constater l'extrême ressemblance d'Annabelle avec sa mère. Elle lui était tellement frappante qu'il en eut mal, reconnaissant à travers elle ce caractère impatient et ce froncement de sourcil borné. Il avait vécu le départ soudain de sa nièce comme celui de sa sœur au même âge, à la différence que cette dernière n'était pas partie seule.

- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda la jeune Croisée en pointant la photo qu'il tenait entre ses doigts.

Il n'avait pas remarqué qu'il souriait béatement devant le cliché où lui-même se tenait.

- Ça date de quand elle était au lycée, dit-il en la lui tendant. Je devais avoir onze ans, je crois.

Il se frotta le nez, gêné de la posture qu'il avait à cette époque. Le jeune gringalet qu'il était se trouvait au premier plan, avec ses cheveux bruns à plat sur son front, tirant fièrement la langue à l'objectif avec les bras écartés dans le but d'occuper tout l'espace. Et il n'était pas seul en effet.

Avec ses beaux cheveux bruns longs et ondulés, ce regard noisette et ce rouge à lèvres pétillant, Meryl se tenait pile derrière son petit frère, la tête haute, les deux mains sur les épaules de son cadet avec ses ongles vernis de noir. Puis, à ses côtés, se tenait un autre jeune homme, du même âge que sa mère, aux cheveux bruns, quelques boucles jonchaient le haut de son crâne. Il ne lui fallut que peu de temps avant d'émettre une première hypothèse sur l'identité de cet inconnu. Mais Georges prit les devants.

- Meryl était très ouverte d'esprit et a connu les débuts de l'alliance, raconta le trentenaire en déposant son regard sur le visage de sa sœur défunte. Elle voulait être photographe et ne sortait jamais sans son appareil. Alors, quand les premiers Organtiens ont débarqué dans notre région, elle était déjà au-devant de la scène. Il y avait beaucoup d'enfants très jeunes à l'époque. Ça nous avait fait tout drôle. Puis elle a fait la connaissance de William.

- William ?

Elle revoyait son rêve plus clairement. Sa mère agenouillée et épeurée, tendant les bras vers celui qui allait la réconforter et lui redonner un peu de courage rien qu'avec ses mots doux. Annabelle frémit. Le nom de cet homme sur la photo était aussi étranger qu'il était familier et elle détestait cette impression.

- C'était sûrement un nom d'emprunt, précisa George.

- Comment ça ?

- C'était déjà pas facile de venir sur une planète où la population t'acceptait pas trop. Les villes comme Wakeford étaient plus courantes, alors certains Organtiens venaient sur Terre pour changer de vie, et de nom au passage. Pour lui, il me semble que c'était le cas aussi.

Annabelle Storm - L'héritière d'OrgantiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant