À quoi il joue ? La dernière fois il était sympa et tout mais aujourd'hui il m'a l'air distant, pourtant je fais l'effort de le saluer à chaque fois qu'on se croise dans les couloir de l'école, es qu'il arrive à m'entendre parce-que c'est à peine si je chuchote pour le saluer la tête baissée en marchant comme un robots tellement que je suis gênée et stressée.
_cheikh Tidiane! Je dis une nouvelle fois la tête baissée en haussant un peu le ton.
_eh Laïla Dieynaba Fall cool ! Il me répond rapidement avec un bref sourire puis s'en vas avec son ami, heureusement qu'il m'a répondu sinon j'aurai pensé que la dernière fois il m'a juste parlé parce qu'il avait eu pitié de moi, les fois passé il a sûrement pas entendu mes salutations, parfois je me déteste de ne pas être comme Astou qui n'a peur de rien et qui s'exprime avec toute liberté à l'aise et bien dans sa peau. J'aime comment Cheikh Tidiane prononce mon prénom et nom de famille en entier, il y'a que lui qui le fait et ça me donne des frissons tellement que c'est charmant
_eh loy khalat ni rentre en classe!! dit monsieur Fall notre prof d'anglais, je sais qu'il fait semblant de paraître énerver pour me faire peur, j'avoue qu'en voyant son expression sur le visage je suis vite rentrée en classe apeuré, je ne c'est pas s'il fait semblant ou pas.
_tchim tapette bi nga done. Il me dit discrètement et moi j'étais comme ça. Il aime me taquiner car je porte le même nom de famille que lui. Astou s'installe à côté de moi super remonté je me demande ce qu'elle a.
_lou khew dom ndaye?( qu'est-ce qui se passe bestie ? )
_khana Cheikh Tidiane mou khamadi mi ki djeppi nako( c'est Cheikh Tidiane il est tellement malpoli je le hais)
_loumou deff?( qu'es qu'il a fait encore)
_il a osé me draguer ouvertement alors qu'il a déjà une copine, il pense que je suis un trophée ou une chose à collectionner, en plus il a toujours été obsédé par l'odeur de la femme d'un vrai psychopathe.
Pendant qu'elle parlais mon cœur se déchirait, je sais qu'il a une copine, je sais que c'est un vrai tombeur et qu'il est attiré par les belles femmes, mais l'entendre de la bouche de quelqu'un c'est juste horrible et ça fait mal, en plus il a osé dragué je veux dire il a dragué ma meilleure amie, oui je sais qu'elle est mieux que moi physiquement comme mentalement avec un caractère chaud que les hommes aiment bien, mais il s'agit de ma meilleure amie c'est juste choquant pour moi.
_ah bon! je dis
_oups fatté wone na sakh ni da nga ka nopp, ki dé vrai domékharam leu boulko djégué dou wakhone naleu ko(oups j'avais oublié que t'étais folle amoureuse de lui, c'est un vrai bâtard ne l'approche pas je t'avais déjà prévenu)
_eh vous deux la c'est quoi votre problème ? Suivez waye ish di kébétou ni rek ni ay sékou( vous aimer bavarder on dirai des perroquets suivez). Astou le regarde de travers tandis que moi je baisse la tête honteuse.
_sa yi safouma ioe kham nga ko mouy melni golo( tu sais bien que tes grimaces ne me font ni chaud ni froid, on dirai un singe) dit monsieur Fall à l'égard de Astou et toute la classe explose de rire, il est trop drôle notre prof d'anglais.
_tchiiiip émit Astou et j'étais choqué, mais malgré ça le prof ne la pas grondé ni renvoyé pour son comportement et continua son cours en continuant de rire de même que le reste de la classe, je me demande d'où Astou puise son courage pour confronter les profs ainsi car moi j'aurai jamais réagit comme elle ni même penser à le faire.
_bon ça suffit! Nous allons revenir sur le present continuous ensuite les tag questions puisque nombreux sont les élèves qui n'arrivent pas à maitriser ces deux leçons les plus yomb( facile) de toute l'histoire de l'anglais niakeu ngène diom tchim( vous n'avez pas de vergogne)
_moooooo !! Disent à l'unisson les élèves.
Après le cours d'anglais on a décidé de faire une petite ballade Astou et moi suivi de ses copines la bande des vipères, au début j'avais refusé ne voulant pas être dans la catégorie des oubliés mais Astou a insisté.
Nous nous rendons au monument de la renaissance histoire de prendre de l'air et se détendre. Arrivées sur place nous nous dirigeons précipitamment vers les marches, Khadija Sy la deuxième grande gueule faisait la course avec Astou me laissant derrière, au bout de cinq marche les voilà qui criaient de fatigue je me retenais de rire, Astou on dirait quelqu'un qui venait d'accoucher c'est pathétique quant à Khadija elle appelait tous les noms de ses ancêtres en se tenant les côtes les autres se moquaient d'elles se pliant presque de rire. J'observais cette belle vue qui s'offrait à moi, c'était apaisant et magnifique la haut, le vent s'écrasait férocement contre mon visage balayant mes cheveux vers l'arrière une sensation magique.
_Astou wakhal sa rakeu bi mou moytou ngélaw li bala mo naaw fi ( Astou dit à ta p'tit sœur de faire attention avec ce vent fort avant qu'elle ne s'envole) dit Amina en riant, soudain une vague de chaleur me parcouru, j'étais blessé.
_khana yenay and naw guisso sa bop( vous vous envolerez ensemble tu ne t'ai donc pas vu) lui répond Astou en la toisant c'est vrai que Amina est mince mais je le suis plus qu'elle.
_Amina da meun togn ak kanamam djou moye. Dit Sokhna ça me touche qu'elle prenne ma défense même si on ne s'est jamais adressé la parole.
_ioe mom douma la wakh dara Elkhadji laa lay bayi mou doumeu leu banga tok beneu place( je ne te dirai rien je laisse Elkhaji se charger de toi, il vas te casser la gueule bien fait) lui répond Amina, Elkhadji c'est le mari à Sokhna, elle s'est mariée les vacances passés et est comblé dans son ménage, a 18ans seulement c'est assez tôt mais ici au Sénégal c'est normal.
_waw nako bayi mou doumeu ma ay doram rek moma nior ba paré saf ma ( oui je le laisserai faire j'aime sa manière a lui de me corriger) répond Sokhna
_thiagua bou bone bi( sale p***) dit Astou
_may sama diagua wou dieukeur dalène metti wouti lène ko( je suis la p*** de mon mari ça vous dérange ? Allez vous en chercher un)
C'est incroyable la manière dont elles se parlent sans tabou ni gêne en plus sans avoir à blesser l'autre, moi je suis assez choquée j'avoue
VOUS LISEZ
Laïla Dieynaba Fall : la Dame
Lãng mạnc'était une dame certe, mais elle ne l'a pas toujours été, au fils du temps avec les épreuves de la vie s'est forgé une personnalité forte, femme avec du caractère, dominatrice, fatale, avec une démarche féline elle a su faire retourné les hommes au...