9

13.3K 2.1K 12
                                    


_worna mba?( es que c'est sûre ?) me demande t_elle sceptique

_hum wa!( hum oui)

_ok bakhneu(OK c'est bien)

_méreu to legui ( t'es plus fâché à présent)

_damala done nappeu rek fass sama kanam pour ngeu bayiko mais méré woumaleu dé( je t'intimidais juste en adoptant un caractère froid pour que tu le quitte mais je ne suis pas fâchée contre toi)

_boula dara metti bayinako( ne t'inquiète pas je l'ai quitté)

_niou dem djeundi pain si ta Awa( allons acheter de quoi mangé chez tata Awa) elle me dit puis nous nous dirigeons avec le reste du groupe vers la sortie, comme c'est samedi peut être que le gardien va nous laisser sortir, parfois il est gentil et parfois très froid mais tout le monde l'aime.

_vous allez où comme ça ? Il nous dit se plaçant devant la porte les bras croisés avec ses lunettes de soleil, il est vieux maigre noire comme du charbon, avec son accent sénégalais bidon quand il s'exprime en français ça fait rire, Astou et Khadija le regarde comme s'il n'était qu'un simple déchet.

_ioe père Ndiaye meunou niou bayi khana ish sof nga torop( toi père Ndiaye ne peux tu pas nous laisser tranquille t'es vraiment raba joie) dit Sala

_mané douma sa morom ngay melni golo ni bala ma deh ngène colorié sen tougn yi melni tatou guinax ni( j'ai dit je ne suis pas ton égal on dirait un singe, en plus vous vous coloriez les lèvre qui ressemblent au sexe de la souris) il dit pendant que les autres riaient sauf la concerner

_père tay leu samedi nak bayi niou niou djeundi pain bala prof bi di niew( père on est samedi alors laisse nous aller acheter du pain avant l'arrivée du prof) tente Astou, mais on dirait que c'est pas gagné.

_eh naniou xaar ba wathie, mane wakh djou beuri bi meunou mako( attendons jusqu'à la descente j'ai pas le temps de parler) dit froidement Khadija avant de tourner le dos.

_ioe mom danga rew ba dof nulard bou bone bi( tu es très impoli sal nulard) lui dit père Ndiaye, Khadija se retourne en colère.

_eh xolal sekhou mako ak ioe nak père boulma waxat nulard( eh regarde je ne te permet pas de me traiter de nulard) s'énerve Khadija.

_Khadija yamal ioe( calme toi Khadija) lui dit Astou.

_ioe may kaf rek ngay mér ni sama djabar( mais je blaguais juste et tu t'énèrve ma femme) dit père Ndiaye en se déplaçant, Khadija le regarde toujours énervée.

_wa retanal djabar sama!( sourit toi aussi ma femme)

_père xolal bayima( père fiche moi la paix)

_bo retané rek ma bayilène ngène dem( si tu sourit je vous laisse partir)

_ioe signeul sa beugn yi mane dama khif( montre tes dents moi j'ai faim) gronde Astou impatiente, Khadija lui adresse un regard sombre avant de forcer un sourire à père Ndiaye.

_nila( voilà) !

_père oubil bountou bi( ouvre nous la porte à présent père) ajoute Sala

_nankeu rek( doucement) il dit et au même moment quelqu'un cogne à la porte, il ouvre et je manque de m'étouffer, devant moi Cheikh Tidiane et Moussa ainsi que d'autres élèves de la série scientifique, ils ont sûrement cours à 10h. Astou remarquant la présence de Cheikh et Moussa leur adressa un regard sombre avant de sortir en passant à proximité d'eux laissant échapper un grand "tchiiiip"  Cheikh amusé le regarde partir ne manquant pas de relooker son derrière, ce qui me brisa le cœur, j'aurai aimé qu'il me regarde comme ça, Moussa a du sûrement remarqué ma tristesse et passe à côté de moi en me chuchotant à la vitesse de la lumière " tu es mignonne" puis s'éloigne avec les autres, je sourit intérieurement puis part rejoindre les autres.

À la descente le prof de Philo nous convoqua nous ainsi que les élèves de la série scientifique.

_c'était pour vous dire que j'organisais une petite sortie chez moi avec mes élèves histoire de faire non seulement de la pédagogie mais aussi permettre une relation complice et amicale s'apprendre à mieux se connaître, partager des moments agréables et se souder, on est presque à la fin de l'année scolaire donc ça va nous permettre de passer plus de temps ensembles hors de l'établissement profiter avant l'examen à fin que le jour des au-revoir on se sépare emportant de jolies souvenir avec vous. Après chez moi chaque dimanche on désigne un élève qui invitera ses camarades chez lui, nous allons parler sur beaucoup de sujets importants et se divertir, y'a pas d'excuse chacun d'entre vous accueillera ses camarades chez lui.

Les élèves après le discours du prof réagissaient tous avec joie pendant que moi j'étais inquiète, chez moi? Non seulement c'est pas présentable mais en plus j'ai peur qu'une dispute éclate entre mes oncles en leur présence, ils n'ont aucune honte ni scrupule pour cela, je trouverait une excuse pour éviter cela, je ne peux pas permettre à mes camarades surtout à Cheikh Tidiane et Moussa voir là où j'habite, eux ils ont sûrement des maisons de luxes car tous ceux qui étudient ici sont des gamins de riches, si j'avais pas débuté depuis la primaire dans cet école je ne serai pas là, chaque année les frais de d'inscription augmentent, mon père s'était engagé à me payer les cours depuis la première vu qu'il avait suffisamment les moyens de me le payer mais arrivé en terminal il n'a plus donné de signe, on me renvoi chaque fin du mois, y'a pas longtemps que j'ai recommencé les cours, je suis restée presque deux mois à la maison sa n'aurait pas été mon oncle qui vit en France je serai pas là en classe et j'aurai raté cette année. Pas question que mes camarades viennent chez moi.

Laïla Dieynaba Fall : la DameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant