Je me réveil en sueur, encore le même cauchemar. Je rêve que l'on arrachait une partie de moi, une personne qui m'est très chair mais j'arrivais pas à savoir exactement qui. En me redressant je remarque que j'ai pas mes habits avec moi mais ceux d'autres, c'est là que je me rappel de ma soirée horrible d'hier, une vieille femme vint à ma rencontre._waa dom yéwounga( ma fille tu es réveillée) elle me demande gentiment, je lui adresse un sourire et hoche la tête pour lui répondre. C'est à ce moment la que je sens mes bébés bouger dans mon ventre bien arrondi, je pose après quelques secondes d'hésitation ma main dessus cette sensation est juste incroyable, depuis le début de ma grossesse j'ai préféré ignoré cette réalité en agissant comme si j'étais pas enceinte, mais depuis que j'ai fait la connaissance de Moustapha je réalise que moi aussi je vais être mère. C'est assez hallucinant!! Il y'a quelques mois si on m'avait dit que dans pas longtemps je serai enceinte je ne l'aurai pas cru. J'avais développé une certaine haine pour ces enfants à cause de leur géniteur mais ils sont aussi une partie de moi.
La vielle femme me regardait attentivement, j'avais même oublié sa présence à cause de cette sensation merveilleuse.
_yallah nala yallah diapalé banga mouthie ci diam, ndakh danga ndaw té linga eumb dafa reuy machallah( qu'Allah t'assiste jusqu'à ce que l'accouchement se passe bien, car tu es très faible alors que ce que tu as dans le ventre nécessite la force). Elle me dit, je me relève puis pars à sa rencontre pour la saluer.
_tour bi?( tu t'appelle comment?)
_Diey...heu Laïla! Je lui répond en voulant lui donner mon deuxième prénom, mais je me suis souvenue que le diable avait l'habitude de m'appeler "Dieyna" et entendre quelqu'un m'appeler à nouveau comme ça ne me plairait pas.
_Laïla fô djougué( Laïla d'où tu viens?) elle me demande en tenant toujours ma main. Elle me rappelait ma grand-mère, c'est comme si c'était elle qui se tenait devant moi.
_dama reere( je me suis perdue)
_ani sa djeukeur? Dangène reerô( où es ton mari? Vous vous êtes perdu de vu?)
_waa( oui !)
_finga deukeu dafa sorri( tu habite loin?)
_dédéte, sama yaye dafa gaaniou, sama pape tamit, damaa nieuwone Dakar ak sama djeukeur après ci yone bi niou daaldiniou agressé, ci lagn reerô( non, ma mère est décédée et pareil pour mon père, j'étais venue à Dakar avec mon mari cependant nous avions subit une agression sur la route voilà pourquoi nous nous sommes perdues de vu). Je lui mens sans hésiter, je demande à l'intérieur de moi que Dieu me pardonne pour ce mensonge car j'étais obligée, j'ai pas envie de raconter mon vrai histoire à des inconnus et qu'ils finissent par me repousser en me jugeant.
_démô radio waleu télé nga signalé ko( tu ne t'es pas rendue à la radio ou à la télé pour signaler sa disparition)
_defna limeu meun, ba legui degouma dara, yallah baakhna maangi niane yallah ak foumou meuneu neh mou am fa djameu( j'ai fait tout ce que j'ai pu, jusqu'à présent je n'ai aucune nouvelle, mais Dieu est bon je prie où qu'il puisse être qu'il soit en paix).
_sama dôme djambar nga, xalé nga waayé am nga xelou mag, Fama sama dôm leu, bimou ma waxee tay ci soubeu fimouleu djeulé ba andileu fii sama khôl bi dafa djeekh waayé khamalni tant que yaangifi dô fanane ci mbeedd bi( ma fille tu es brave, malgré ta jeunesse tu pense comme un adulte. Fama est ma fille, lorsqu'elle m'a fait par de l'endroit où elle t'avais vu pour ensuite t'amener ici j'ai eu mal, mais sache que tant que tu sera là, tu n'aura pas à dormir dans la rue) elle me dit avec amour, j'étais émue du fait qu'il puisse exister des personnes comme ça.
VOUS LISEZ
Laïla Dieynaba Fall : la Dame
Romancec'était une dame certe, mais elle ne l'a pas toujours été, au fils du temps avec les épreuves de la vie s'est forgé une personnalité forte, femme avec du caractère, dominatrice, fatale, avec une démarche féline elle a su faire retourné les hommes au...