4

18.2K 2.3K 17
                                    


Aujourd'hui c'est le week-end donc pas de cour, je suis occupée à aider ma belle soeur Kiné à faire le grand ménage.

Il fait très chaud en ce mois d'Avril bientôt les examens, mon plus grand soucis c'est les maths et un peu la philosophie donc je vais essayer de me concentrer plus sur ces deux matières. Astou s'est bien moquée de moi la fois passé après lui avoir raconté ma mini seconde de conversation avec Cheikh Tidiane, je lui ai bien fait savoir que ce qu'elle disait à propos de son arrogance et son caractère hautain ne s'est pas fait remarqué lorsqu'il est venu me voir pour me parler. Elle m'a répondu que c'était normal et que ça se pourrai qu'il ait de l'estime pour moi et me respecte vu qu'on s'est connu depuis le primaire et qu'on a été de bons amis j'avoue que c'est peut être vrai mais mon esprit tordu veux me donner l'infime espoir qu'il est peut être attiré par moi, bref j'en sais rien mais tout ce que je sais est que je me suis trompée sur son compte en pensant qu'il n'avait rien à foutre de moi, mon existence et ma présence.

J'ai fini mon nettoyage je pars prendre une douche puis m'isole dans la mini chambre de mon cousin où je m'occupe à écouter de la musique pop, j'aime trop!! La musique est cette chose qui me donne des sensations que rien ne peut m'arrêter, je n'ai plus peur quand je l'écoute je me sens libre et prête à affronter le monde entier mais dès que le son se coupe je reviens sur terre, j'aime trop trop écouter des récitals coraniques, ça m'apaise, ça me donne de la force et me permet de ne pas trop m'attacher à ce bas monde et que tout ce que je vois autour de moi, ma souffrance, mes peines tout finira par disparaître, je suis très ancrée dans ma religion c'est mon pilier, ma raison de vivre, ce qui me rend heureuse et fière avec Allah à mes côté j'ai l'impression d'être la reine du monde et que je peux avoir tout ce que je désire mais accompagné de conditions noble favorable à mon bien être physique, mentale et comportementale quelque soit mes relations, mais le diable est rusé, il me fait douter de moi, il me montre toujours ce que les gens ont et que je n'ai pas me faisant sentir comme une inutile, une pauvre fille, je me met à envier des gens qui peut être sont plus paumé que moi et triste, j'aimerai avoir un certain privilège dont je sais que ça ne m'apportera jamais le bonheur absolu, d'ailleurs c'est quoi le bonheur? C'est quoi d'être aimer? Oui c'est se contenter de ce qu'on a, de se limiter à ça et de prier Allah de nous donner le meilleur et surtout qu'on le mérite, mais je suis têtue, bornée mais une fois que j'aurai le bac inchallah je ferai tout pour m'améliorer chaque jour et devenir meilleur, une personne noble, respectueuse et respecté, ferme et sévère avec les gens qui me veulent du mal ou qui ne me respectent pas et joue avec moi, je vais apprendre à être fière de moi, de mon physique mon intelligence, je vais tout faire pour devenir une personne mature direct qui dit ce qu'elle pense sans avoir à blesser qui que se soit, je ne veux dépendre de personne ni me faire marcher dessus ou qu'on m'utilise comme une marionnette, je veux être une grande dame avec un caractère qui inspire la confiance le respect, la détermination, le talent accompagné d'une manière de parler posée et calme.

Je rie en me faisant une image de cette personne, c'est drôle mais je ne me vois pas comme ça, oui j'aimerai devenir cette personne mais c'est quasi impossible, je ne peut pas tenir tête à quelqu'un, ni refuser une faveur à une personne qui n'a aucun respect pour moi, ni me faire respecter, encore moins affronter mes ennemis je suis et resterai à jamais une personne timide, peureuse qui n'a pas confiance en elle et fuie le regard des gens.

Je ressors de la chambre après qu'on m'est appelé pour le déjeuner, le bazar qu'il y'a autour du bol est juste énervant drôle en même temps et triste, les enfants qui se disputent pour une place, les bébés qui hurlent dans les bras de leur maman, mes cousins les plus adultes qui s'insultent, mes belles sœurs qui essaient de calmer la situation en frappant sur les enfants et leur crient dessus, moi qui reste là à regarder la scène avec un air déprimé. Une fois que la situation se calme on commence à manger, ils ont une manière de manger tellement dégoûtant c'est juste horrible, des enfants sans éducation leurs mamans sont occupées à se faire la guerre, à s'occuper des choses inutiles, les enfants en profitent pour faire ce qu'ils veulent et à tirer avantage sur le fait que leurs mamans ne s'entendent pas pour créer des disputent en tapant leurs cousins les plus petit. Mon oncle est si gentil, avant il s'occupait de tous les dépenses de la maison sans faire aucune différence entre sa femme et la femme des autres, ses enfants et ceux de ses frères, maintenant qu'il a perdu son travail et vit une triste situation tous lui ont tourné le dos et lui manque de respect, chacun s'occupe de soi se vantant d'aller au boulot et d'avoir un peu d'argent alors qu'ils n'avaient rien, de temps en temps mes quelques oncles, tantes, proche de la famille qui sont à l'étranger l'aide financièrement, ses enfants qui ont toujours fréquentés l'école privé et toujours reçu leur cadeaux de Noël puis qui ont toujours fêtés leurs anniversaires se sont vu de changer de vie, au début ils avaient du mal mais maintenant ils s'habituent, chacun ses problèmes, chacun ses soucis entre mon oncle et moi ses problèmes sont plus grave que les miens mais n'empêche qu'on souffre tous les deux mais il me donne la force de supporter, je fais la promesse de l'aider le faire sortir de cette situation, de lui offrir une meilleure vie inchallah, je demande juste à Allah de lui donner une longue vie, la patience de supporter, et de m'aider à réussir dans le futur pour venir en aide les gens dans le besoins, la vie est dure mais c'est cette difficulté qui nous fait apprécier le bonheur.

_khamo sa bopp la wakh! ( tu te prend pour qui je te dis )

_lolou ngamay wakh( c'est ce que tu me dis)

_waw bo khamone sa bopp do wakh li, guemeul yallah té bayi ay thiakhane( si tu savais qui tu es tu ne me dirai pas ça, place ta confiance en Allah et arrête tes conneries)

_pourtant nenagn bakhna dafay may yaram( pourtant j'ai entendu dire que c'était efficace et que ça faisait grossir)

_so waré am yaram dingako am boudé yaram rek nga beugeu khamalni garap yinga waneu yeup soulaka mayoullé do meusseu am yaram( si tu dois grossir tu grossira, tous ces médicaments que tu as eu à prendre non pas réussi à te faire prendre du poids sache que c'est pas ce truc qui vas te le donner)

_ioe mom khamna meun nga découragé nitte( en tout cas tu es doué pour décourager quelqu'un)

_damalay wakh rek, dou lo khamni djik neu kène neu warnala djik ioe, inchallah boul am dara loula nakhari dinga amidji yaram nieweu guoul rek, té boul bayi khél si la nityi di wakh danio khamadi té rew, beugeu rabaissé waté té diagouniou ioe defal linga wara def mouy am sa bac dem sa yone, bo degglo nityi do avancé dangay yakhal sa bopp, rafet nga machallah té yarou nga santal sunu borom.( je te préviens juste, c'est pas parce-que ça réussit aux autres que ça vas forcément te réussir, ne sois pas triste, tu vas finir par prendre du poids ça prend du temps seulement, ne prend pas en compte des remarques des gens, ils sont impolis et inconscient ils aiment rabaisser les gens alors qu'ils ne valent pas mieux que les autres, concentre toi sur ton objectif qui est d'avoir le bac et tu t'en vas, si tu t'occupe de ce que pense les gens tu ne vas jamais avancé ni réussir, tu es bien éduqué et très belle donc soit reconnaissant envers Allah).

_linga wakh ni deugeu rek leu, nassi bayi khél( c'est vrai ce que tu viens de dire je vais y penser)

_niou dem bala mo gouddi, boudoul wone mane dé do meusseu guéneu di teudjou rek mélni kou neke prison ni( allons-y avant qu'il ne fasse tard, si c'était pas moi tu n'allais jamais sortir de chez toi une vrai casanière on dirai tu es en prison)

Nous rions puis empruntons le chemin pour Rufisque chez la tante d'Astou, je l'accompagne lui rendre visite histoire de changer un peur d'air. J'avais prévu d'acheter une poudre miracle pour prendre du poids mais après ce que m'a dit Astou je crois que je vais laisser tombé.

Laïla Dieynaba Fall : la DameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant