28. Mensonges

100 12 14
                                    

Wilson est parti en centre de désintoxication hier. Et moi, je prépare mes valises pour dans deux jours.
J'entends qu'on toque à ma porte d'entrer. Je vais ouvrir.
Face à moi, Mady, Désire et Rick.
Désire me dit :

-On...on est venus te dire "au revoir" avant ton départ.

-Ce n'était pas la peine. Je pars que quelques jours.

-Je sais, mais... Depuis quelque temps, on ne s'entend plus très bien. Alors je me suis dit qu'une petite soirée entre amis pourrait être sympa.

Je remarque que Rick tient des sacs en plastique et je crois voire des bouteilles dépasser. Sûrement de l'alcool.
Je les laisse entrer. Ils sortent les bouteilles et s'installent sur mon canapé.
Je sors des verres et les pose sur la table basse.
Mes amis ont tous l'air triste.
Comme personne ne dit rien, Rick tente de lancer la conversation :

-Alors... Tu vas découvrir la Russie... Tu nous ramèneras des photos.

-Je n'y vais pas pour faire du tourisme.

-Ah... T'essayeras au moins de nous ramener de la vodka.

-Hum.

Je remplis mon verre de rhum et de coca et je bois. Désire tente de continuer la conversation :

-Et sinon... Ça ne te fais pas peur d'aller là-bas ?

-À part la barrière de la langue, il ne devrait y avoir aucun problème.

-Barrière de la langue ? Wilson ne parle pas Russe ? Où au pire, il n'a pas un traducteur avec lui ?

-Wilson... Ne viens plus avec moi...

-C... Comment ça ?

-Je pars seul.

-M... Mais pourquoi Wilson te laisse partir seul?!

-Il a été placé en centre de désintoxication. Il m'a donné son billet d'avion et il m'a proposé d'inviter quelqu'un à sa place.

-Et pourquoi tu ne nous as rien dit?!

-Parce que je ne veux pas que vous veniez avec moi.

Je vois bien que Désire veut s'énerver, mais elle tente de garder son calme. Elle me dit d'une voix basse :

- Laisse-moi venir avec toi.

-Non.

-Je ne serai pas sereine si tu pars seul.

J'ai envie de lui répondre que tout ira bien mais... C'est faux.... Je suis sûr de rien...
Je ne réponds rien. Elle me regarde, désespérée.

-Peut-être que moi, je peux venir...

On se tourne vers Mady, qui viens de prononcer cette phrase. Elle continue :

-Je...Je parle un peu Russe donc je peux être utile.

Je la regarde intensément. Elle semble honnête. Je parle un peu russe donc je peux être utile. Si je refuse, Désire refusera de me laisser partir... Je n'ai pas d'autre choix...

-Prépare tes valises demain. Après demain, on part très tôt à l'aube pour arriver à l'aéroport. L'avion décolle à dix-huit heure. C'est un vol de nuit avec une escale à Moscou.

-V... Vraiment ? Je peux venir ?

-Sois à la gare à sept heure. Si t'es pas là je pars sans toi.

-Oui promis!

Je vois le visage de mes amis se détendre et sourire à nouveau. Rick dit à Mady de bien me surveiller sur le ton de la rigolade, mais je sens qu'au fond, il est sérieux.
Puis Désire se lève et dit :

-Je reviens. Je vais passer un appel dehors.

Elle sort de l'appartement. Rick met de la musique et Mady se sert un verre. Je commence à me détendre moi aussi. Il est tard et ça ajoute en ambiance tamisée à la pièce.
Je remarque la veste de Désire. Elle ne l'a pas prise. Même si on est en été, les nuits son un peu froide. Je la prends pour pouvoir lui emmener.
Je préviens les autres et je sors de mon appartement. Elle n'est pas dans le couloir. Elle est vraiment sortie. Elle doit être dans la cours.
Je descends les escaliers et en effet, j'entends sa voix derrière la porte de la cours.
Je m'approche et j'entends :

-C'est bon. Il ne part pas seul. Mais dans tous les cas, je ne l'aurais pas laissé partir seul.

Elle... Elle parle de moi ? À qui ?

-Je fais de mon mieux pour le surveiller, mais il devient trop instable. Il agit sur des coups de tête, il ne nous dit plus rien. Tout ça à cause de Wilson.

Elle ne dit rien pendant un moment. Sans doute pour écouter son interlocuteur. Puis elle lui répond :

-Je sais... Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce n'est pas la faute de Wilson. C'est juste que Keo est un peu tourmenté et Wilson l'aide à se lâcher. Et c'est cool ça... Mais... je n'ai pas confiance en ce gars...J'ai peur que Keo finisse par se lâcher un peu trop et tombe dans la drogue s'il ne l'a pas déjà fait.... Oui... Bon en tout cas, je continue de le surveiller et je te dis si des choses changent...

Alors comme ça, quelqu'un lui demande de me surveiller...
Sans hésiter, j'ouvre la porte. Désire sursaute en me voyant. Je lui offre mon faux sourire le plus vrai et je lui dis à voix basse :

-Tu n'as pas pris ta veste. J'avais peur que tu aies froid.

Elle tente de sourire et me répond :

-Merci, mais de toute façon, j'ai fini mon appel. À plus Lucie.

Elle raccroche. Je lui demande :

-Lucie ?

-Oui. C'est une amie de la fac. Elle m'a invité pour son anniversaire du coup, on parlait de ça...J'avais prévu de refuser comme je m'inquiétais pour toi et ton départ en Russie, mais comme tu ne pars plus seul, je peux faire la fête sereinement.

Elle ment si mal. Mais c'est normal. Désire et moi somme comme des frères et sœur et on ne se mentait jamais avant.
Avant.
Elle passe devant moi et me dit :

-Viens. On retourne avec les autres.

Je la vois monter les escaliers avant moi.
Désire... Depuis quand on est devenus comme ça toi et moi ? Depuis quand on se ment ?
Ça m'attriste de voir ma relation avec mes amis se détruire ainsi. Peut-être que si je leur disais tout, tout serait plus simple ?
* soupire *







 Peut-être que si je leur disais tout, tout serait plus simple ?* soupire *

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Pesanteur : Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant