Modou est un jeune Sénégalais, né vers les années quatre-vingt-dix dans la capitale : Dakar et qui depuis l'âge de six ans vit à Mbour l'une des plus grandes villes de ce beau pays qu'est le Sénégal. Né d'un père directeur d'école et d'une maman femme au foyer, il est de prime abord condamné à faire des études poussées. Modou est le fils aîné d'une " petite famille africaine " de six enfants. Il a fait un cursus scolaire normal même s'il a toujours été un enfant Turbulent. Son père Samba avait l'habitude de lui dire que : < tu ne réussiras que sur les études car tu es l'aîné et tu dois donner le bon exemple.> Des mots qu'il avait l'habitude d'entendre quand on convoqué son père à l'école pour mauvaise conduite ou une bagarre avec un camarade de classe mais qui l'ont aidé à comprendre que la vie est un éternel combat et que pour s'en sortir il faut faire des sacrifices. À l'école primaire, il avait toujours comme enseignants des amis de son père et ces derniers ne lui permettaient pas d'avoir de mauvaises notes sous peine d'être bastonner. Nous savons tous à cette période le châtiment corporel n'était pas prohibé dans les écoles Sénégalaises et tout sénégalais bon teint peut vous raconter une punition qu'on lui a infligé un jour en classe. Après six ans passé à l'école élémentaire sans " grosses fautes " ni redoublement se voit s'ouvrir les portes du collège. Là bas , c'est un autre système éducatif les coups de ceintures et de cravaches sont remplacés par des Zéro ou des " Prend la porte" ou des Observations sur le bulletin de notes pour faire savoir aux parents quel type d'élève ils ont affaire. Au collège qu'on appelle C.E.M ( collège d'enseignement moyen ), Modou avait beaucoup plus de liberté sur sa façon d'apprendre mais voyait toujours son père nouer des relations avec ses professeurs. Et même pour pouvoir plus le surveiller le fera changer de C.E.M en classe de quatrième pour l'amener dans un collège situé à proximité de la maison familiale. Là bas aussi il parvient à obtenir son Bfem ( Brevet de fin d'études moyens ) qui lui ouvre les portes du lycée.
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Short StoryC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.