Après le repas, Modou s'installa devant la télévision avec le matériel nécessaire pour faire du bon thé, il le faisait la plupart du temps que chez lui car ses collègues comme ses amis lui disaient souvent qu'il ne savait pas bien le préparer mais ses parents eux adoraient tout ce qu'il les proposait. Il n'était trop du genre à se presser à servir les tasses et sortir mais préférait prendre son temps tout en zappant les chaînes internationales avec sa télécommande et en surfant sur internet avec son téléphone, c'est d'hyper connecté qui est presque sur tous les réseaux sociaux : Facebook, watshapp, twitter, Instagram, télégramme imo ... et aussi sur quelques sites de téléchargement gratuit. Bref il ne fait pas parti de l'ancienne école qui sont comme des ignares face à la nouvelle technologie mais de la génération des branchés pour qui ces inventions n'ont aucuns secret. Lui au moins est une personne très avisée qui s'est discerné le bien du mal et ses limites pas comme les jeunes gens qui grandissent en même temps que ces dernières et qui ne savent pas que tout n'est pas publiable sur ces réseaux sociaux où aussi tout le monde essaie de montrer qu'il roule sur de l'or. Ce qui est totalement faux pour qui connait tous ses soit disants richards sur ces derniers qui peinent à joindre les deux bouts dans la vie réelle ou des sans emplois qui ne publient que des photos où ils sont habillés en costards et se tiennent à côté d'une voiture de luxe qui appartient sûrement à une agence de location d'automobiles en tenant leurs clés de chambre en pailles qu'ils veulent faire croire comme étant la clé de la voiture d'à côté ou de ces adolescents inconscients qui montrent à la face du monde le repas familial qui est très bien garni mais ne s'afficheront jamais avec les autres des autres qui vont démontrer qu'ils vivent dans un pays très pauvre. En regardant les photos des gens sur les réseaux sociaux, vous vous dites souvent que tout va bien , tout est rose et que tout le monde est riche , ce qui est tout faux et juste un mirage que peu de jeunes d'aujourd'hui peu conscients et pas assez matures ne peuvent comprendre ou font semblant de fermer les yeux face à la réalité.
Nous vivons dans un monde où tout est matériel et tout le monde est matérialiste, la personne n'est plus jugée à sa juste valeur mais à cause de son compte bancaire bien fourni ou non. Plus tu es riche plus tu es respecté et plus tu es pauvre moins tu es considéré par les gens et quelque soit tes capacités tu es juste un misérable.
Quand l'argent parle les gens écoutent et quand la tête parle tout le monde regarde les poches.
Ces facteurs expliquent pourquoi de nos jours les gens sont obnubilés par la richesse et quel qu'en soit les moyens car c'est la seule solution pour gagner le reste et le cœur des personnes.Modou servit son thé et se prépara pour aller s'entraîner au terrain avec ses amis puisqu'il est déjà dix sept heures passées.
Le terrain est aussi le meilleur endroit pour savoir qui est venu passé le weekend en famille car tous les jeunes du quartier s'y regroupent et y jouent au football des heures durant, même ceux qui ne sont pas trop bons viennent pour suivre. On ne pouvait aussi pas différenciés les générations qui s'y retrouvés du fait du respect que voient les plus jeunes aux anciens, de l'esprit de sportivité qui y règne et surtout tout dans la bonne, c 'est un plaisir pour tous ces jeunes d'avoir des moments à eux seuls. Modou quittera ses camarades de jeu vers les coups de dix neuf heures, il aura juste le temps de prendre un bain , faire la prière du crépuscule, prendre le dîner en famille et hop maintenant direction chez Idrissa qu'ils appellent affectueusement idy, le lieu de convergence de ses amis d'enfance bien-sûr ce sera un thé - débats tout en jouant au console leur passe-temps temps favoris tels des gamins.À son arrivée, il trouva Baye Mor kandji qui est devenu maintenant professeur de mathématiques dans un lycée situé dans la zone sylvopastorale du nord-est du Sénégal, dans un petit village érigé en commune, Mbaye Diop le policier, Abdoulaye Fall qui gère un cyber café à Dakar, Serigne Mourtada Diouf l'expert comptable, Maodo Bâ l'expert comptable et Ibrahima Coulibaly qui lui a arrêté ses études au lycée à cause de problème de santé, fragilisé par sa maladie s'adonne à de petit commerce,il est aussi appelé IMAM par ses amis de par sa piété, c'est lui-même qui détient les clés de la mosquée du quartier et fait très souvent l'appel à la prière; et à part les deux derniers nommés : Maodo Bâ et Mourtada Diouf tous les autres travaillent hors de mbour alors cette rencontre est c'est une sorte de retrouvailles qu'ils ont l'occasion d'avoir qu'une fois le mois à cause de l'emploi du temps trop chargé des uns et des autres.
Ils profitent de ces thé- débats de fin du mois pour pour parler de leurs délires, folies, projets et problèmes mais pour celui celui qui a le plus attiré l'attention de Modou resta l'histoire de Baye Mor kandji qui a raconté les raisons de l'annulation de la célébration de son mariage dont la date était déjà retenue et que toute la fratrie préparait :
VOUS LISEZ
Le mariage n'est pas une fin en soi [ CORRECTION]
Cerita PendekC'est l'histoire d'un jeune sénégalais qui a l'âge de se marier mais qui tarde à le faire. Il essaie de faire comprendre à son entourage que le fait de se marier ne doit être une obsession pour personne.